| Direction électrique II | |
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+13Schumi #147 lol123 Nicolas.D fast.furious mary jean robinw martial David VLJPCarCross seb team réscapés miklvdesign Fabien Belgique JL 17 participants |
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Auteur | Message |
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miklvdesign Pilote chevronné
Messages : 549 Date d'inscription : 19/09/2010 Age : 45 Localisation : calais Catégorie : autocross , endurance
| Sujet: Re: Direction électrique II Jeu 13 Oct 2011, 00:51 | |
| Voila ce que j'ai trouvé et que je veux vous expliquer , c'est ce que je veux faire mais s'en investir 1500€ et avec des DAE d'occas peu importe la marque :
http://www.ezpowersteering.nl/index.php?p=0&lang=fr
http://blog.jpblogauto.com/post/2010/09/20/Direction-assist%C3%A9e-%C3%A9lectrique
http://www.ateliersemva.com/accueil | |
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miklvdesign Pilote chevronné
Messages : 549 Date d'inscription : 19/09/2010 Age : 45 Localisation : calais Catégorie : autocross , endurance
| Sujet: Re: Direction électrique II Jeu 13 Oct 2011, 01:05 | |
| Voila comment ca se présente: Et avec le boitier modifié en bas à gauche de l'image avec le potentiomètre ,ce fameux boitier "magique" qui commande le calculateur de direction ,j'voudrais bien savoir ce qu'il a dans les tripes celui-la Grrrrr..... | |
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JL Pilote chevronné
Messages : 662 Date d'inscription : 19/10/2010 Localisation : au nord de la france & au sud de la belgique Catégorie : kartcross
| Sujet: Re: Direction électrique II Jeu 13 Oct 2011, 08:43 | |
| - miklvdesign a écrit:
- ,j'voudrais bien savoir ce qu'il a dans les tripes celui-la Grrrrr.....
A mon avis : pas grand chose ! On résume : apparemment il faut au boîtier de DAE les infos : - couple volant/conducteur (intégré à la direction) pas de pb !? - Moteur tournant : (peut être remplacé par info contact ou donné par un relais temporisé ! le seul "problème" serait que la DAE pourrait fonctionner à l'arrêt : c'est pas si grave que ça si on a une bonne batterie et qu'on ne tourne pas le volant en démarrant ! - parfois capteur angle colonne (on peut s'en passer je pense !) est ce vraiment utile d'avoir une assistance variable en fonction de l'angle des roues ? - l'info régime moteur : peut être à mettre en forme à partir d'une sortie 'w' d'un alternateur ?? (mais là encore est ce vraiment utile ?) - et enfin vitesse véhicule : aie ! là y'a pb ! - soit on récupère l'info allumage (compte tours) mais faut être certain que l'on aura la bonne fréquence ! - soit on utilise l'info délivrée par un capteur inductif à monter sur les moyeux/arbres ou utiliser les systèmes à brancher directement sur les sorties de câbles compteur (pour les 4x4) qui délivrent une info proportionnelle à la vitesse mais là aussi voir le problème de la fréquence ! Rq : cette info vitesse pourrait être simulée par un montage électronique (ne555 astable si info numérique ou un montage à ampli op si analogique). Dans ce cas, l'assistance serait d'amplitude constante mais réglable par potentiomètre ! (cool) je ne pense pas que celà pose de réel problème en fonction de la vitesse ! on règle une fois pour toute et roules ! l'assistance n'est plus proportionnelle à la vitesse ! elle est réglée une fois pour toute ! Je pense que si les ingénieurs ont intégré cette assistance variable en fonction de la vitesse, c'est pour éviter de consommer trop d'énergie alors que l'assistance est inutile à grande vitesse et aussi éviter que l'on puisse donner des coups de volants incontrolés sans qu'il y ait de réelle résistance au volant (réflexe , peur ) à 120 sur autoroute ! (mais nous on a pas peur hein ? ) PS : pour ce qui est des autres info (voir post schumi ci dessus) ???? ABS, ESP on s'en fout ! shunté ! et quant au "capteur d'etat de la route " ça existe ça ? sur une clio en plus ??? voilà ! reste plus qu'a connaître les branchements et les différentes infos à appliquer sur les différentes bornes ! mais là ......??? .... peut être lol123 ? un gars qui ferait un bac pro meca auto ? un prof de méca auto ? un proprio de clio avec DAE qui serait prêt à dépiauter son faisceau électrique et y brancher un oscillo ? | |
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JL Pilote chevronné
Messages : 662 Date d'inscription : 19/10/2010 Localisation : au nord de la france & au sud de la belgique Catégorie : kartcross
| Sujet: Re: Direction électrique II Jeu 13 Oct 2011, 08:44 | |
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Schumi #147 Administrateur
Messages : 2573 Date d'inscription : 02/12/2009 Age : 30 Catégorie : Autocross endurance
| Sujet: Re: Direction électrique II Jeu 13 Oct 2011, 12:09 | |
| Tu as bien resumer le tout JL la DAE a 1 800 euros la c'est bien beau mais c'est le boitier qui coute le plus cher.. en fait faudrais savoir exactement ce que lui recrute en infos, comme c'est de l'adaptable... | |
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VLJPCarCross Dieseliste Pro
Messages : 2217 Date d'inscription : 28/08/2010 Age : 48 Localisation : Vaulx (TOURNAI) Catégorie : Endurance Tourisme
| Sujet: Re: Direction électrique II Jeu 13 Oct 2011, 12:19 | |
| Si si, il l'a fait... JL... Quelque part, je dis pas que c'est pas bien... (Il assume son rôle d' Admi... ) Mais, Schumi, pendant tes cours au bahut.... Tu dérapes jamais dans un sujet en rigolade, toi... j'ai un doute... te connaissant... et pour ma part, j'étais loin d'être le dernier de classe, mais ça m'a jamais empêché de rigoler de temps en temps... Je tenais à le dire gentillement... sans attendre de remarques... J'avoue, je suis, aussi, largué là dessus (sorti de l'école y'a 20 ans, y'avait pas tout ça, et pas eu l'opportunité de me tenir à la page...) désolé... Je m'intéresse au sujet, ça c'est pas peut-être... même si mes objectifs et mon boulot ne me le demande plu... On n' est jamais trop malin... Je resterait le plu muet possible, M'sieur Schumi, ici... Promis... | |
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Schumi #147 Administrateur
Messages : 2573 Date d'inscription : 02/12/2009 Age : 30 Catégorie : Autocross endurance
| Sujet: Re: Direction électrique II Jeu 13 Oct 2011, 12:23 | |
| - VLJP Car Cross a écrit:
- Si si, il l'a fait... JL...
Quelque part, je dis pas que c'est pas bien... (Il assume son rôle d' Admi... )
Mais, Schumi, pendant tes cours au bahut....
Tu dérapes jamais dans un sujet en rigolade, toi... j'ai un doute... te connaissant... et pour ma part, j'étais loin d'être le dernier de classe, mais ça m'a jamais empêché de rigoler de temps en temps... Je tenais à le dire gentillement... sans attendre de remarques...
J'avoue, je suis, aussi, largué là dessus (sorti de l'école y'a 20 ans, y'avait pas tout ça, et pas eu l'opportunité de me tenir à la page...) désolé... Je m'intéresse au sujet, ça c'est pas peut-être... même si mes objectifs et mon boulot ne me le demande plu... On n' est jamais trop malin...
Je resterait le plu muet possible, M'sieur Schumi, ici... Promis...
On vas pas polemiquer las dessus, ça derrape trop dans des sujets super interessant pour nous et/ou visiteurs je fait ce qui j'ai a faire point Revenons au sujet | |
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JL Pilote chevronné
Messages : 662 Date d'inscription : 19/10/2010 Localisation : au nord de la france & au sud de la belgique Catégorie : kartcross
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miklvdesign Pilote chevronné
Messages : 549 Date d'inscription : 19/09/2010 Age : 45 Localisation : calais Catégorie : autocross , endurance
| Sujet: Re: Direction électrique II Jeu 13 Oct 2011, 23:38 | |
| - JL a écrit:
Rq : cette info vitesse pourrait être simulée par un montage électronique (ne555 astable si info numérique ou un montage à ampli op si analogique). Dans ce cas, l'assistance serait d'amplitude constante mais réglable par potentiomètre ! (cool) je ne pense pas que celà pose de réel problème en fonction de la vitesse ! on règle une fois pour toute et roules ! l'assistance n'est plus proportionnelle à la vitesse ! elle est réglée une fois pour toute ! Je pense que si les ingénieurs ont intégré cette assistance variable en fonction de la vitesse, c'est pour éviter de consommer trop d'énergie alors que l'assistance est inutile à grande vitesse et aussi éviter que l'on puisse donner des coups de volants incontrolés sans qu'il y ait de réelle résistance au volant (réflexe , peur ) à 120 sur autoroute ! (mais nous on a pas peur hein ? )
Au niveau électronique faudra que tu m'expliques les ne555 à table et montage ampli truc , la perso je sais pas ce que c'est mais............la bidouille que tu proposes JL pourrait faire fonctionner cette DAE , tout à fait comme je le voudrais , simplement quand on en a envie (pour se garer par exemple ou quand madame prend la voiture ............) Si vous aviez remarqué , c'est exactement le montage de la photo ,je parle du potentiomètre qui fait varier l'assistance , Comme je l'ai dit , l'assistance est quasiment inactive passé les 50 km/h , elle fonctionne en direct comme une vulgaire direction de 4L ou..................même 309 je pense pas spécialement pour la conso électrique car ça consomme que quand on tourne donc en ligne droite je crois pas qu'elle se mette en route , par contre si il y a l'assistance qui fonctionne on ne doit plus avoir les mêmes sensations de conduite la direction devient alors très (trop) légère Justement on n'en sait jamais assez , tout est bon à apprendre donc JL expliques moi ça m'intéresse | |
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JL Pilote chevronné
Messages : 662 Date d'inscription : 19/10/2010 Localisation : au nord de la france & au sud de la belgique Catégorie : kartcross
| Sujet: Re: Direction électrique II Ven 14 Oct 2011, 08:40 | |
| Salut miklvdesign le NE555 en montage astable ? je vais tenter de t'expliquer ! Le NE555 est un composant électronique "classique " fiable et très connu présenté sous la forme d'un circuit intégré . (petite puce à 8 broches si tu préfères). il permet de créer de nombreux montages et entre autres un montage qui génère un signal crénaux à fréquence variable et éventuellement à rapport cyclique variable (rapport entre front haut et bas) Le montage est éprouvé et simple ! il suffit d'une alimentation (entre 5 et 15 volts continu et de quelques résistances pour créer ce signal ! ) c'est la valeur des résistances qui fixe la fréquence du signal Si on remplace l'une de ces résistances par un potentiomètre (résistance variable) on obtient un signal à fréquence variable ! le fréquence du signal est donné par la formule : Frequence = 1.44 / ((R1 + 2*R2) * C) Mais le problème, c'est qu'il faut connaitre le signal attendu par le boitier !!! tant que l'on ne connait pas la nature de ce signal : je ne peux rien pour toi ! voilà, ça c'est pour un signal crénaux ! Si ce signal est analogique, un montage à base d'ampli op te permettra d'obtenir un signal en tension variable . il faudrait donc connaitre le signal envoyé par le capteur de vitesse qui apparemment se situe sur la boite de vitesse ! comment faire ? trouver une clio avec dae, trouver le capteur, accéder à ses connections et y brancher un oscillo (j'ai si tu veux ) lever une roue, faire tourner, relever le signal envoyé par le capteur ! et reste plus qu'à le recréer !!! (enfin reste plus ...... y'a qu'a comme d'hab ! ) NB : je tiens à préciser que je ne suis pas électronicien ! (je déteste ça ! j'ai juste quelques notions ! mais j'ai aussi un pote qui lui en a fait son métier ..... ) | |
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JL Pilote chevronné
Messages : 662 Date d'inscription : 19/10/2010 Localisation : au nord de la france & au sud de la belgique Catégorie : kartcross
| Sujet: Re: Direction électrique II Ven 14 Oct 2011, 08:49 | |
| ha ! au fait ! j'oubliai ! le PRIX !!! je n'ai aucune idée des prix de ces composants mais ils sont très courants !!! allez: à la louche : un ne555 plaqué OR : 1 € deux resistances 1/4 watt de collection 0.5 € une capa ??microF en platine poli mirroir : 0,5 € un potentiomètre mais alors un très beau hein ! : 0.5€ quelques bouts de fils, on va metre de la couleur donc c'est cher ! : 0.2 € une p'tite boite en plastique 3x3X2 (restera de la place ) 1€ (et elle est belle à ce prix là !) un peu de résine pour couler le tout histoire que personne ne puisse copier ou réparer le montage 1€ voilà : je te le fais pour 1799 euro ! (je fournis la DAE bien sur ! ) j'suis compétitif non ? | |
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JL Pilote chevronné
Messages : 662 Date d'inscription : 19/10/2010 Localisation : au nord de la france & au sud de la belgique Catégorie : kartcross
| Sujet: Re: Direction électrique II Ven 14 Oct 2011, 09:01 | |
| encore mieux ! qu'est ce que je suis bon tout de même ! y'aka !!!! regardes là : http://sebast.duval.free.fr/electronique/Logiciel/ne555.htm trop cool ! y'a même pas à se prendre la tête !!! tu fixes la valeur de la capa (condensateur) et la durée des Ton et Toff ou la fréquence si symétrique et "clic " merci qui ? | |
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VLJPCarCross Dieseliste Pro
Messages : 2217 Date d'inscription : 28/08/2010 Age : 48 Localisation : Vaulx (TOURNAI) Catégorie : Endurance Tourisme
| Sujet: Re: Direction électrique II Ven 14 Oct 2011, 13:02 | |
| Je ne dirais qu'une chose.... RESPECT....là, je suis scié.... et admiratif.... (Et y'en a qui disent que JL ne sait que déconner.... )Quand est-ce qu'on s'y met, 'mon' JL... | |
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lol123 Bibliothécaire Automobile
Messages : 1279 Date d'inscription : 03/02/2011 Age : 66 Localisation : durbuy
| Sujet: Re: Direction électrique II Ven 14 Oct 2011, 17:58 | |
| Je vous ai fait un mix de toutes les parties direction des différent modèles de Clio si ca vous interesse toujours lien http://www.megaupload.com/?d=7B9A471L
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JL Pilote chevronné
Messages : 662 Date d'inscription : 19/10/2010 Localisation : au nord de la france & au sud de la belgique Catégorie : kartcross
| Sujet: Re: Direction électrique II Ven 14 Oct 2011, 19:49 | |
| - VLJP Car Cross a écrit:
- (Et y'en a qui disent que JL ne sait que déconner.... )
qui est ce qui a dit ça ? qu me connait aussi bien ici ? - VLJP Car Cross a écrit:
- Quand est-ce qu'on s'y met, 'mon' JL...
bein écoute... juste après avoir fini ma dalle, l'electricité, les murs, les plaquages, carrelages, toiture, evacuations, fenêtres, trois ou quatres chiens assis, LA CUISINE de madame (important la cuisine), le chauffage, les salles de bains et l'amènagement des combles ! on s'y met ! mais quand j'aurai fini tu auras mon age ! alors ... profites ! amuses toi sans moi pour l'instant ! tout vient à point à qui sait attendre ........... je te rappelle que l'on doit déjà : - faire une deuch de raid pour parcourrir le monde à deux (et une deuxième pour nos femmes qui nous suivront ! ) - une 4L turbo pour aller niquer tous les p'tits d'jeun's de l'afri 4L, 4Ltrophy et autres cosicafriraid4L - une auto diesel 2.0 turbo 150cv avec un couple de camion pour leur faire comprendre .... - un camion en fibre à 800cv pour aller voir les jolies miss ! (pas pour courrir ! on est pas fou nous ! ) et seulement après ça, on verra pour la direction électrique réglable ! mais quand on sera là tu auras mon age mon vieux ! quoi je déconne tout le temps ? et heureusement encore ! sinon je vous fait pleurer ! | |
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JL Pilote chevronné
Messages : 662 Date d'inscription : 19/10/2010 Localisation : au nord de la france & au sud de la belgique Catégorie : kartcross
| Sujet: Re: Direction électrique II Ven 14 Oct 2011, 21:15 | |
| - lol123 a écrit:
- Je vous ai fait un mix de toutes les parties direction des différent modèles de Clio si ca vous interesse toujours
lien http://www.megaupload.com/?d=7B9A471L
Alors là !!! à mon tour ! : respect ! tu le mérites ton titre de grand bibliothécaire ! y'a pas photo !! je vous conseille la rta de la clio3 ........; ça calme un peu !!! bon .......... j'ai survolé la chose mais là !!!!!!! .... faut faire un vrai travail d'analyse !!! non de dieu !!! pour simuler tout ça y'a du boulot !! mais certaines infos peuvent probablement être shuntées ! ils se font mal tout de même !! et il ya quelques années on vantait les japonaises avec leur électronique !!!! mais quand je pense que tout ça ne sert qu'à se garer !!!! waou !!!! mickldesing : oublies tout ce que je viens d'écrire ci dessus ! (même si ça semble se tenir !) mais ce boîtier (clio) gère tellement de paramètres que si tu ne disposes pas de l'algorithme .... t'es mort !! ou alors c'est du bol et un mode de marche dégradé ! PS : il y a probablement moyen de shunter 80 % des infos ! mais ça demande un CERTAIN investissement en temps et en essais ........ (on peut tout de même essayer si tu veux ! ) | |
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JL Pilote chevronné
Messages : 662 Date d'inscription : 19/10/2010 Localisation : au nord de la france & au sud de la belgique Catégorie : kartcross
| Sujet: Re: Direction électrique II Sam 15 Oct 2011, 07:33 | |
| bon .... j'ai tout (presque) tout lu et j'ai (presque) tout compris alors : premier point : il y a différents modèles de DAE (bein oui ! fallait s'en douter ! ) je tente un résumé : clio 2 ph2 diesel: bornes / fonction des capteurs et infos 2-3-4 et 13 / Capteur d'angle et vitesse volant : permet de déterminer le sens de rotation et retour en position du volant (intégré au système : pas de soucis !) pour les 'pro' dephasage de deux signaux carrés (positif sens 1 négatif sens 2 plus calcul fréquence = vitesse braquage ) 6-7-8 et 17 / capteur de couple : intégré : donne l'info "effort sur le volant" intégré au système : pas de soucis 9 / vitesse véhicule (c'est lui qu'il faut mesurer à l'oscillo et recréer !!) 19 / Signal compte tours (régime moteur) peut être possible de le prendre sur borne 'W' d'un alternateur ? (à relever à l'oscillo aussi ! (peut être même montage nécessaire ?) A noter tout de même la borne 15 "signal diagnostique K2000 y se la tapent chez Renault ! ils regardent trop la télé !!! c'est quoi ça ? une entrée ? une sortie ? Donc ça doit être gérable si l'info " K2000" n'est pas indispensable => fiche diag ? ! ... NB : les clio 2 équipées du boitier ABS bosch 5.3 reçoivent l'info vitesse non plus d'un capteur sur boite mais de ce boîtier (permet entre autre de configurer le diamètre des roues => vitesse réelle ) Clio 3 : aïe ça se corse ... moins de fils mais plus d'infos !!! pour faire vite : bornes 4-2 liaison avec boîtier calculateur habitacle : cette liaison est Multiplexée plusieurs infos sur un même fil ! (elles proviennent du calculateur !!!! ) là ; je sais pas faire ! (bien que...) encore une fois faudrait brancher un oscillo et regarder en roulant ! (qui est ce qui a une clio 3 à dépioter ? ) borne 3 : info multiplexées elle aussi provenant du combiné instruments ....???... NB : il est noté un truc rigolo concernant les défauts boitier => marche dégradée ? (surtout pour ceux qui prennent des départs avec des moteurs de moto par exemple ) ""Certaines conditions de conduite atypiques et exceptionnelles comme un régime maxi à vitesse nulle peuvent faire apparaître ce défaut,Marrant non ? direction nickel dans les stands, vraoum vraoum départ et ...en bout de ligne droite : boîtier en défaut ! NB : il existe 4 niveaux d'assistance paramétrables sur le modèle 60A (pas sur le 45A) 0= pas d'assistance et 4 assistance maxi (voir tableau pas 38 du pdf mr346clio3) et oui !!! en plus ça aussi c'est paramétrable ! exemple : régime moteur élevé à l’arrêt""[/color] un passage chez Renault, (je sais pas si ils acceptent les protos ) un p'tit coup de valise, ils programment niveau 4 et vous roulez avec un doigt ! voilà ! j'espère ne rien avoir oublié et ne pas m'être trompé ! cordialement jl le rigolo | |
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JL Pilote chevronné
Messages : 662 Date d'inscription : 19/10/2010 Localisation : au nord de la france & au sud de la belgique Catégorie : kartcross
| Sujet: Re: Direction électrique II Sam 15 Oct 2011, 08:08 | |
| qui qu'y'en veut ? http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/243779888.htm?ca=17_s | |
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JL Pilote chevronné
Messages : 662 Date d'inscription : 19/10/2010 Localisation : au nord de la france & au sud de la belgique Catégorie : kartcross
| Sujet: Re: Direction électrique II Sam 15 Oct 2011, 21:46 | |
| et de ça ? http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/226681440.htm?ca=17_s
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VLJPCarCross Dieseliste Pro
Messages : 2217 Date d'inscription : 28/08/2010 Age : 48 Localisation : Vaulx (TOURNAI) Catégorie : Endurance Tourisme
| Sujet: Re: Direction électrique II Sam 15 Oct 2011, 22:43 | |
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lol123 Bibliothécaire Automobile
Messages : 1279 Date d'inscription : 03/02/2011 Age : 66 Localisation : durbuy
| Sujet: Re: Direction électrique II Jeu 20 Oct 2011, 10:31 | |
| plus simple que la clio Direction Opel Corsa B Combo Tigra Ess et D 199..pdf explications et schema etc ici Lien de téléchargement: http://www.megaupload.com/?d=TWYWDAM4 | |
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VLJPCarCross Dieseliste Pro
Messages : 2217 Date d'inscription : 28/08/2010 Age : 48 Localisation : Vaulx (TOURNAI) Catégorie : Endurance Tourisme
| Sujet: Re: Direction électrique II Jeu 20 Oct 2011, 19:49 | |
| Voilà celle dont je dénoncé, au début du sujet, le problème d'avoir le sentiment de devoir entraîner l'ensemble de DA en plus de la direction elle-même, lorsqu'elle tombe en panne... Je l'ai vécu sur une Corsa B... Maintenant, je ne suis pas intervenu sur les réparations de 'la chose', étant donné que déjà à ce temps là, il faut l'ORDI OPEL pour reprogrammer et relancer la DAE (en tout cas pour la conformité et usage route...) Remballé en atelier OPEL... (Pas le temps à jouer à ça...) | |
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miklvdesign Pilote chevronné
Messages : 549 Date d'inscription : 19/09/2010 Age : 45 Localisation : calais Catégorie : autocross , endurance
| Sujet: Re: Direction électrique II Jeu 20 Oct 2011, 21:51 | |
| Merci lol123 pour toutes ces infos , tu mérites bien ton surnom de bibliothécaire automobile , je vais me pencher sur les schémas , y a rien de perdu j'vais bien arriver à en faire fonctionner une Une corsa B j'en ai deja eu une avec la DAE , jamais eu de pépins ,(avec autre chose oui mais pas la DAE ) , mais en tout cas ca marchait bien sur la corsa , je crois qu'au niveau branchement ca doit s'apparenter à la twingo que je possède mais sinon juste par curiosité je regarderais pour en trouver une de corsa B ou peut etre corsa C au pire . Malheureusement j'ai pas trop le temps en ce moment mais je vais m'y pencher sérieusement pendant mes longues soirées d'hiver au coin du feu . | |
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VLJPCarCross Dieseliste Pro
Messages : 2217 Date d'inscription : 28/08/2010 Age : 48 Localisation : Vaulx (TOURNAI) Catégorie : Endurance Tourisme
| Sujet: Re: Direction électrique II Jeu 20 Oct 2011, 22:05 | |
| Prépare ta 306 pendant l'hiver... t'as pas besoin de DAE là dessus.... | |
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Tof team les rescapés Pilote confirmé
Messages : 278 Date d'inscription : 17/01/2011 Age : 49 Localisation : Flines les Mortagne
| Sujet: Re: Direction électrique II Jeu 20 Oct 2011, 22:12 | |
| Voilà pour nous c'est fait DAE Corsa C Y'à plus qu'a installer. | |
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| Sujet: Re: Direction électrique II | |
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| Direction électrique II | |
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