| Direction électrique II | |
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+13Schumi #147 lol123 Nicolas.D fast.furious mary jean robinw martial David VLJPCarCross seb team réscapés miklvdesign Fabien Belgique JL 17 participants |
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Auteur | Message |
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JL Pilote chevronné
Messages : 662 Date d'inscription : 19/10/2010 Localisation : au nord de la france & au sud de la belgique Catégorie : kartcross
| Sujet: Re: Direction électrique II Mar 11 Oct 2011, 20:20 | |
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robinw Pilote chevronné
Messages : 992 Date d'inscription : 03/08/2011 Age : 29 Localisation : tournai Catégorie : autocross
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JL Pilote chevronné
Messages : 662 Date d'inscription : 19/10/2010 Localisation : au nord de la france & au sud de la belgique Catégorie : kartcross
| Sujet: Re: Direction électrique II Mar 11 Oct 2011, 21:58 | |
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robinw Pilote chevronné
Messages : 992 Date d'inscription : 03/08/2011 Age : 29 Localisation : tournai Catégorie : autocross
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JL Pilote chevronné
Messages : 662 Date d'inscription : 19/10/2010 Localisation : au nord de la france & au sud de la belgique Catégorie : kartcross
| Sujet: Re: Direction électrique II Mar 11 Oct 2011, 22:11 | |
| Suzuki 410 c'est un p'tit 4x4 ça ? ça tourne tout seul d'origine ces machins là non ? | |
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robinw Pilote chevronné
Messages : 992 Date d'inscription : 03/08/2011 Age : 29 Localisation : tournai Catégorie : autocross
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JL Pilote chevronné
Messages : 662 Date d'inscription : 19/10/2010 Localisation : au nord de la france & au sud de la belgique Catégorie : kartcross
| Sujet: Re: Direction électrique II Mar 11 Oct 2011, 22:31 | |
| peut être mais ça sert à quoi une dae si ça tourne déjà tout seul ? j'comprends plus rien là ! allez ! au dodo ! vivement la r'traite ! | |
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fast.furious Jeune permis
Messages : 63 Date d'inscription : 23/03/2011 Age : 47 Localisation : dunkerque Catégorie : GSXRR et VOLVO
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VLJPCarCross Dieseliste Pro
Messages : 2217 Date d'inscription : 28/08/2010 Age : 48 Localisation : Vaulx (TOURNAI) Catégorie : Endurance Tourisme
| Sujet: Re: Direction électrique II Mer 12 Oct 2011, 11:54 | |
| 3 Fils... d'accord avec toi, mais tu comprends pas JL... il (on)veut connaître le fond du système... Un peu comme autre chose... Tout le monde a des triangles av, sur un proto... mais chacun a une différence sur son débattement, son rayon de braquage, sa chasse,.... Tu vois ce que je veux dire... De mon côté, j'ai notre 'Revenant', David Dumortier... Pour ceux qui l'ont vu à Esplechin...(le 'PRO-TRUCK avec une carapace de Nissan Primera...) Une direction ELECTRO-HYDRAULIQUE... Une pompe électrique (Style CLIO..si je ne me trompe...) qui donne au final un braquage maxi en un 3/4 tours de volant et qui lui permet de rouler à une main... et faudrait voir pour les retours... mais là... il nous encore fait un système du 'méchant'... A voir aussi... | |
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JL Pilote chevronné
Messages : 662 Date d'inscription : 19/10/2010 Localisation : au nord de la france & au sud de la belgique Catégorie : kartcross
| Sujet: Re: Direction électrique II Mer 12 Oct 2011, 14:08 | |
| - fast.furious a écrit:
- y a que trois fils et vous faite dans le compliqué alors que c'est simple!
bein expliques alors ! si c'est si simple ! ballances les schémas , les courbes d'assistance, les courbes de couple et les branchements !! (n'oublies pas de préciser quel type de DAE tu utilises ! ) bein oui qu'on, (que je ) n'y connais rien ! j'essaye juste de comprendre ! le pourquoi du comment ! inutile dans ce cas de nous laisser perdre notre temps ! tu viens, t'expliques, et puis on en parle plus ! si y'a que trois fils à brancher !!! (on se demande d'ailleurs pourquoi ils en mettent une dizaine ! ) Merci pour tes explications futures ! c'est sympa ! | |
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fast.furious Jeune permis
Messages : 63 Date d'inscription : 23/03/2011 Age : 47 Localisation : dunkerque Catégorie : GSXRR et VOLVO
| Sujet: Re: Direction électrique II Mer 12 Oct 2011, 15:18 | |
| J’ai monté, pour un client, une DA de corsa C sur une monoplace March 88b f3000, je lui ai fait le montage du moteur Kawa14ZZR + pont pelin et je lui ai mis un alternateur de Clio et j’ai branché 1+ 1- et l’impulsion de l’alternateur et ca marche très bien:twisted: Pourquoi Clio tu va me dire j’avais sa qui trainé au fond d’un placard Pour ce qui est des chocs et retours de volant je ne peux pas dire car avec se type de voiture touchettes à proscrire Pour ceux qui est des courbes je n’ai rien mais le montage marche c’est le principal et on en vois de plus en plus sur tout type de voitures | |
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David VIP
Messages : 1393 Date d'inscription : 03/05/2010 Age : 42 Localisation : Maubray Catégorie : Endurance
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Nicolas.D Administrateur
Messages : 2401 Date d'inscription : 09/12/2009 Age : 59 Localisation : 59830 Bachy (france) Catégorie : auto cross endurance N° 745
| Sujet: Re: Direction électrique II Mer 12 Oct 2011, 17:22 | |
| - VLJP Car Cross a écrit:
Une pompe électrique (Style CLIO..si je ne me trompe...) qui donne au final un braquage maxi en un 3/4 tours de volant et qui lui permet de rouler à une main... et faudrait voir pour les retours... mais là... il nous encore fait un système du 'méchant'...
A voir aussi... . . . Nous sur les protos sa fait longtemps que l’on roule a une mains un 3/4 tours de volant | |
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VLJPCarCross Dieseliste Pro
Messages : 2217 Date d'inscription : 28/08/2010 Age : 48 Localisation : Vaulx (TOURNAI) Catégorie : Endurance Tourisme
| Sujet: Re: Direction électrique II Mer 12 Oct 2011, 17:38 | |
| Oui, Nico, je connais le rapport de démultiplication de la crémaillère Porsche aussi... mais là, rien à avoir... Il passe par une petite transmission chaîne pour commander 2 (si j'ai bonne souvenance...) petits vérins hydrauliques... Un jeu de 'renvoi-pivot' si je peux dire... Même rapport pour la rotation volant, mais en bout de colonne, un tout autre système qui lui donne un tout autre effet... Nan, perso, j'avais encore jamais vu ça monté ainsi... | |
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miklvdesign Pilote chevronné
Messages : 549 Date d'inscription : 19/09/2010 Age : 45 Localisation : calais Catégorie : autocross , endurance
| Sujet: Re: Direction électrique II Mer 12 Oct 2011, 21:58 | |
| Tout comme JL , j'aimerais aller jusqu'au bout du truc , la direction à 1800 euros c'est ce que j'ai vu qu'il montent sur les bagnoles de collection ,et le boitier modifié qu'on parle je voudrais savoir ce qu'il a de spécial , donc pour suivre fast furious si j'me trompe pas tu branches L'alimentation électrique ,et après le fil du calculo sur la prise W de l'alternateur et ça marche , pourquoi je cherches compliqués moi Et alors elle fonctionne tout le temps la DAE parce que normalement elle s’arrête à partir de 50km/h sur une voiture de série ,parce que l'assistance à 130km/h j'sais pas ce que sa donne ,c'est pour ca que je voudrais qu'elle fonctionne que à basse vitesse , qu'en pensez vous | |
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lol123 Bibliothécaire Automobile
Messages : 1279 Date d'inscription : 03/02/2011 Age : 66 Localisation : durbuy
| Sujet: Re: Direction électrique II Mer 12 Oct 2011, 22:04 | |
| je signale au passage que toute personne interesse par le sujet peu telecharger la revue technique de clio2 disponible sur ce forum notament page 9pdf pour ce qui est des courbes d assistance et diagramme un peu de patience svp
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JL Pilote chevronné
Messages : 662 Date d'inscription : 19/10/2010 Localisation : au nord de la france & au sud de la belgique Catégorie : kartcross
| Sujet: Re: Direction électrique II Mer 12 Oct 2011, 22:11 | |
| - fast.furious a écrit:
- J’ai monté, pour un client, une DA de corsa C sur une monoplace March 88b f3000, je lui ai fait le montage du moteur Kawa14ZZR + pont pelin et je lui ai mis un alternateur de Clio et j’ai branché 1+ 1- et l’impulsion de l’alternateur et ca marche très bien
ouai ! .. hummm .... je suis déçu par ta réponse ! tu disais ci dessus que c'était facile et qu'il n'y avait pas de quoi faire un plat ! mmouuuaiiii ...... en attendant tu nous parle d'une voiture http://www.leboncoin.fr/voitures/189395849.htm et tu nous dis "ça marche ! " oui ! pourquoi pas ! et on a jamais dit le contraire !!! Mais c'est quoi l'impulsion de l'alternateur ??? là ........ j'ai un gros problème là !!! v'la que les alternateurs donnent des impulsions maintenant ???? ou alors la borne W ? tension non redressée ? Elle correspond à ce que veut le boitier ? ou est ce du bol ? mais en aucun cas ce n'est la vitesse véhicule !!!!!! au plus régime moteur ! et puis tu ne nous dis pas ! si tu l'as branchée cette direction ! tu dois avoir le schéma ! ? (un petit PDF ce serait cool ! Et sur quelle borne du boitier envoies tu les """""impulsions"""""" de l'alternateur ? qu'est qui y est branché normalement ? j'aimerai vraiment comprendre !!!! (même si je ne suis pas du tout concerné ! ) - fast.furious a écrit:
- Pourquoi Clio tu vas me dire ? j’avais sa qui trainé au fond d’un placard
ha ! en plus c'est au pif ! c'est un coup de bol alors ? tu prends un alternateur qui traine, tu relies une borne 'fantome' de l'alternateur au boitier et ça marche ! - fast.furious a écrit:
- Pour ce qui est des chocs et retours de volant je ne peux pas dire car avec se type de voiture touchettes à proscrire
Pour ce qui est des courbes je n’ai rien mais le montage marche c’est le principal et on en vois de plus en plus sur tout type de voitures
Ca veut dire quoi "ça marche " alors ? la direction est plus facile à manoeuvrer c'est bien ça ? Mais à quelle vitesse ? pour faire des crénaux ou assistance proportionnelle à la vitesse ? je reste sur ma faim ........... | |
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Schumi #147 Administrateur
Messages : 2573 Date d'inscription : 02/12/2009 Age : 30 Catégorie : Autocross endurance
| Sujet: Re: Direction électrique II Mer 12 Oct 2011, 23:00 | |
| Pour que ta DAE fonctione en fonction de ta vitesse il faudrais des capteurs hors nous, sur les proto, la DAE fonctione a fond tout le temps, c'est juste qu'il faut la prendre en main dès le depart puis apres on s'y habitue vite... Fin tout ça reste different sur circuit asphalte. Nous ça gene pas.
NOTA: 2 pages de conneries supprimés les gars vas faloir se calmer
Dernière édition par Schumi #147 le Mer 12 Oct 2011, 23:38, édité 1 fois | |
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JL Pilote chevronné
Messages : 662 Date d'inscription : 19/10/2010 Localisation : au nord de la france & au sud de la belgique Catégorie : kartcross
| Sujet: Re: Direction électrique II Mer 12 Oct 2011, 23:10 | |
| - Schumi #147 a écrit:
- nous, sur les proto, la DAE fonctione a fond tout le temps,
tu peux expliquer stp schumi ? sinon, pourquoi sur asphalte ce serait différent ? | |
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miklvdesign Pilote chevronné
Messages : 549 Date d'inscription : 19/09/2010 Age : 45 Localisation : calais Catégorie : autocross , endurance
| Sujet: Re: Direction électrique II Mer 12 Oct 2011, 23:15 | |
| Je voudrais aussi savoir pour cette impulsion ,ca m'intrigue car moi c'est pour installer sur une voiture , en voyant au niveau du branchement de la DAE twingo ,il y a un fil sur le calculateur d'injection (ca je l'ai deja dit) et il y a un fil pour le capteur de vitesse donc pour la vitesse du vehicule . Donc le contact mis , mais le moteur éteint , la direction ne fonctionne pas , (j'ai vérifié) quand le moteur est démarré la direction fonctionne (je suppose que c'est l'information du calculateur d'injection) mais qu'est c'que c'est:::: tension ,contact....quelle information est produite ,c'est l'information du boitier magique de la direction à 1800e Ensuite la voiture tournant et la direction fonctionnant on roule et le capteur de vitesse donne l'information de la vitesse (là aussi quelle information tension , contact.......) la courbe d'assistance justement qui décroit au fur et à mesure de la vitesse pour ne plus assister la direction vers les 50km/h ,donc ma curiosité c'est de savoir comment recréer ces impulsions pour que la direction fonctionne comme sur une voiture de série . VOUS ME SUIVEZ Ou personne ne sait comment faire | |
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Schumi #147 Administrateur
Messages : 2573 Date d'inscription : 02/12/2009 Age : 30 Catégorie : Autocross endurance
| Sujet: Re: Direction électrique II Mer 12 Oct 2011, 23:21 | |
| Les vitesses sont differentes, au fait on en branche seulement 3 mais les autres c'est tout des capteurs qui font que Si j'ai bien suivis mon cours tu as des capteurs pour la vitesse, qui font que ta direction seras moin souple a haute vitesse et inversement. Tu as l'infos aussi des iregularités du sol (pavés, etc...), l'info moteur tournant, l'info au contacteur de frein (si ta le pied sur la pedale quoi )... Sur circuit, avec une auto du genre un coupé fiat avec direction assisté tout c'est capteurs sont utiles mais en cross on atteind pas (a notre niveau) des vitesses tel des engins sur asphalte... Apres je serais curieux de voir un engin tel que notre ex golf, avec la DAE branché comme ça, sur terre ont a jamais ete embeter mais imaginons sur asphalte a pleine vitesse, un tout petit coup de volant, elle enverrais tout d'un coup et plus rien... Ont l'as deja essayer en asphalte mais un virage une pointe et un virage c'est pas une course de 2, 3 ou 4h sur le macadam | |
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Schumi #147 Administrateur
Messages : 2573 Date d'inscription : 02/12/2009 Age : 30 Catégorie : Autocross endurance
| Sujet: Re: Direction électrique II Mer 12 Oct 2011, 23:37 | |
| - miklvdesign a écrit:
- Donc le contact mis , mais le moteur éteint , la direction ne fonctionne pas , (j'ai vérifié) quand le moteur est démarré la direction fonctionne (je suppose que c'est l'information du calculateur d'injection) mais qu'est c'que c'est:::: tension ,contact....quelle information est produite ,c'est l'information du boitier magique de la direction à 1800e
Comme tu l'as dit c'est un fils qui vas au calculateur moteur qui donne l'info moteur (si il tourne ou non) ensuite le capteur vitesse vient rentrer en ligne de compte - miklvdesign a écrit:
- ma curiosité c'est de savoir comment recréer ces impulsions pour que la direction fonctionne comme sur une voiture de série
La justement pas facile, pour une voiture de cette epoque, jamais equipée de DAE, je ne voit pas comment ton montage vas etre possible, il y a trop de demandes auquels la DAE veut satisfaire (comme il a deja ete dit, vitesse a chaques roues, ABS en utilisation ou non...) Seul un calculateur ("euh'l boitier de l'auto" qu'ils appellent ça) peut gerer tout ça, et il me semble impossible d'installer un boitier comme ça, c'est specifique a chaques voitures... fin tu me comprend dans ce raisonnement j'espere | |
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JL Pilote chevronné
Messages : 662 Date d'inscription : 19/10/2010 Localisation : au nord de la france & au sud de la belgique Catégorie : kartcross
| Sujet: Re: Direction électrique II Jeu 13 Oct 2011, 00:26 | |
| - Schumi #147 a écrit:
- je ne voit pas comment ton montage vas etre possible, il y a trop de demandes auquels la DAE veut satisfaire (comme il a deja ete dit, vitesse a chaques roues, ABS en utilisation ou non...) Seul un calculateur ("euh'l boitier de l'auto" qu'ils appellent ça) peut gerer tout ça, et il me semble impossible d'installer un boitier comme ça, c'est specifique a chaques voitures...
- Schumi #147 a écrit:
- on en branche seulement 3 fils
heuuuu ........... alors là ....j'ai du rater quelque chose ! une fois c'est simple et y'a que trois fils à brancher pour la mettre sur un proto une fois c'est tellement compliqué avec tous les capteurs et boitiers spécifiques que c'est quasi impossible à adapter ! faudrait choisir ! | |
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Schumi #147 Administrateur
Messages : 2573 Date d'inscription : 02/12/2009 Age : 30 Catégorie : Autocross endurance
| Sujet: Re: Direction électrique II Jeu 13 Oct 2011, 00:29 | |
| Je parle du calculateur, tu peut pas partir d'un moteur dison basique (moteur des années 70) et lui instaler un calculateur afin de donner a une DAE des infos complementaires... idem pour une voiture deja equipée d'un calculateur, si dans celui si rien est prevu pour la DAE tu peut pas lui installer une DAE, c'est pa sl'operation du saint esprit qui vas lui donner les infos vitesses et tout ça...
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miklvdesign Pilote chevronné
Messages : 549 Date d'inscription : 19/09/2010 Age : 45 Localisation : calais Catégorie : autocross , endurance
| Sujet: Re: Direction électrique II Jeu 13 Oct 2011, 00:43 | |
| - Schumi #147 a écrit:
Comme tu l'as dit c'est un fils qui vas au calculateur moteur qui donne l'info moteur (si il tourne ou non) ensuite le capteur vitesse vient rentrer en ligne de compte
- miklvdesign a écrit:
- ma curiosité c'est de savoir comment recréer ces impulsions pour que la direction fonctionne comme sur une voiture de série
La justement pas facile, pour une voiture de cette epoque, jamais equipée de DAE, je ne voit pas comment ton montage vas etre possible, il y a trop de demandes auquels la DAE veut satisfaire (comme il a deja ete dit, vitesse a chaques roues, ABS en utilisation ou non...) Seul un calculateur ("euh'l boitier de l'auto" qu'ils appellent ça) peut gerer tout ça, et il me semble impossible d'installer un boitier comme ça, c'est specifique a chaques voitures... fin tu me comprend dans ce raisonnement j'espere Ouais je comprend c'que tu veux dire mais................. Je L'avais dit dans l'autre sujet , il y a des kits DAE distribués par des boutiques spécialisés (au prix de 1800€) , installés sur des voitures de collection (en l'occurence sur une traction comme je l'avais dit) ces DAE à la base sont ni plus ni moins que des modèles de serie , modifiés pour la circonstance , Et si vous , vous les mettez bien sur un proto donc ca doit etre possible (et j'voudrais savoir comment.......)les installer par exemple sur un GT TURBO ,une XR2 ou quelconques voitures , Perso j'aime bien ce principe ,on garde la direction d'origine , pas de pompe , tuyaux ,bocal juste un branchement électrique,une adaptation sur la colonne de la voiture,on garde la démultiplication d'origine et avec des gros pneus meme madame peut faire un créneau Moi j'trouve ca excellent De toutes facon j'vais réfléchir à la question , j'suis sur que c'est possible | |
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| Sujet: Re: Direction électrique II | |
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