| différence dans les boites vw camionette | |
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+6Tof team les rescapés autocross-passion lol123 tof308 VLJPCarCross samby Team Droeven Racing 10 participants |
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Auteur | Message |
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samby Team Droeven Racing Pilote chevronné
Messages : 523 Date d'inscription : 03/03/2010 Age : 52 Localisation : Fourons Catégorie : pour le plaisir sans se prendre la tête
| Sujet: différence dans les boites vw camionette Sam 19 Nov 2011, 20:10 | |
| Bonjour à tous. Je voudrais me renseigner sur la différence qu'il y a entre une bv combi avec commande centrale et une avec commande latérale.
Je me pose la question car en regardant dans les cox se sont toutes des centrales par contre dans les protos ce sont quasi toutes des latérales.
Quelqu'un peut m'éclaire à ce sujet?
D'avance merci
Samby | |
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VLJPCarCross Dieseliste Pro
Messages : 2217 Date d'inscription : 28/08/2010 Age : 48 Localisation : Vaulx (TOURNAI) Catégorie : Endurance Tourisme
| Sujet: Re: différence dans les boites vw camionette Sam 19 Nov 2011, 22:07 | |
| Hé bien, Samby... je suis moi-même en plein débat... et depuis longtemps je pose la question.. et on me répond que "c'est celle qui se présente le mieux dans l'engin", ou "c'est ce qu'on a trouvé pour mettre dedans"... Perso, pour le travail déjà fait au niveau de la commande COX, je comprend la volonté de garder la commande centrale, contrairement au proto, que de devoir faire une commande, autant passer à une latérale...(déjà à droite de la boite et du pilote...) Pour ma part, j'ai rentré, depuis pas mal de temps, des boites 1600 et 2L pour mes montages personnel... que j'ai pour finir jamais réalisés... ou pas complètement Ici, le projet restera jusqu'à sa réalisation finale... en boite (neuves) Combi 2L... Mon stock en boite 1600 étant là, en commande centrale et latérale, fait que je vais, cette semaine, en ouvrir une de chaque (au niveau de la commande seulement) pour en avoir le coeur net... Déjà, les couvercles semblent, extérieurement, les mêmes... Je reste persuadé que l'une va sur l'autre... un peu comme les cloches d'embrayages inter-vertibles de 1600 à 2L (fixation démarreur décalée de 8 mm en son axe) Bien que quelqu'un pourrait y répondre, je vais chercher la réponse par moi-même et vous en informerais... Un peu de patience... PS : si qq'un aurait 2 cloches de 1600 qui l'embête au fond du garage, je suis preneur... | |
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tof308 Pilote confirmé
Messages : 460 Date d'inscription : 15/03/2010 Age : 49 Localisation : sprimont Catégorie : préparer
| Sujet: Re: différence dans les boites vw camionette Sam 19 Nov 2011, 22:19 | |
| en ce qui concerne les rapports, je suppose que sa ne doit pas etre trop difficile de trouver sur internet ( meme si pratiquement tout le monde les monte en crabots courtes) mais ce qui interresse surtout les pilotes, c'est les boites qui ont 5 ailette au niveau du pont, apparement la carcasse de la boite est + solide et resiste donc mieux au couple des moteur puissant. je pense que toutes ou presque toutes les boites 5 ailettes sont avec tringlerie lateral. | |
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lol123 Bibliothécaire Automobile
Messages : 1279 Date d'inscription : 03/02/2011 Age : 66 Localisation : durbuy
| Sujet: Re: différence dans les boites vw camionette Sam 19 Nov 2011, 22:30 | |
| je pense que c est t3 a partir de 82 notament en diesel???? | |
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VLJPCarCross Dieseliste Pro
Messages : 2217 Date d'inscription : 28/08/2010 Age : 48 Localisation : Vaulx (TOURNAI) Catégorie : Endurance Tourisme
| Sujet: Re: différence dans les boites vw camionette Sam 19 Nov 2011, 22:51 | |
| Tof... je vais chez un calé en boites et autres COX et COMBI... Lui, il parle de boites 5 ailettes comme des boites 1800cc... et de 6 ailettes, comme on voit traditionnellement, comme boite 2L... C'est marrant que Samby ouvre ça maintenant, alors que dès demain, j'en saurais plus... Je ramasse une boite 1800, dont les rapports sont plu courts, et reposables dans la boîte 2L.. Encore hier, on me montrait, au Team Chou, leur boite... soit disant 2L... mais pour moi, c'est une 1600... On va 'gratter' pour savoir avec le N°, mais je crois pas qu'il y est des boites 2L avec l'aspect extérieur d'une 1600 (que ce soit en latérale ou centrale...) | |
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tof308 Pilote confirmé
Messages : 460 Date d'inscription : 15/03/2010 Age : 49 Localisation : sprimont Catégorie : préparer
| Sujet: Re: différence dans les boites vw camionette Sam 19 Nov 2011, 22:57 | |
| 6 ailettes ??? je connais pas, je connais les 3 et les 5 ailettes moi seulement. | |
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lol123 Bibliothécaire Automobile
Messages : 1279 Date d'inscription : 03/02/2011 Age : 66 Localisation : durbuy
| Sujet: Re: différence dans les boites vw camionette Sam 19 Nov 2011, 23:02 | |
| - tof308 a écrit:
- 6 ailettes ??? je connais pas, je connais les 3 et les 5 ailettes moi seulement.
moi non plus donne la reference de la boite je verifierai dans l etka | |
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samby Team Droeven Racing Pilote chevronné
Messages : 523 Date d'inscription : 03/03/2010 Age : 52 Localisation : Fourons Catégorie : pour le plaisir sans se prendre la tête
| Sujet: Re: différence dans les boites vw camionette Sam 19 Nov 2011, 23:05 | |
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VLJPCarCross Dieseliste Pro
Messages : 2217 Date d'inscription : 28/08/2010 Age : 48 Localisation : Vaulx (TOURNAI) Catégorie : Endurance Tourisme
| Sujet: Re: différence dans les boites vw camionette Sam 19 Nov 2011, 23:25 | |
| La longueur totale d'une boîte à commande centrale est déjà de (à vu de nez, c'ici...) de 10 cm de plus... La sortie de l'axe est encombrant contrairement au couvercle 'plat' de la latérale... Je vais mesurer tout ça, et je vous informerais de mes constatations... Dès mardi, je vous dis ça... | |
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autocross-passion Pilote chevronné
Messages : 542 Date d'inscription : 13/12/2009 Age : 47 Localisation : velaines belgique Catégorie : autocross endurance
| Sujet: Re: différence dans les boites vw camionette Sam 19 Nov 2011, 23:58 | |
| que se soit une boite 1600 ou 2l les longueurs sont pareilles. comme le dit vljp la différence est à l'endroit de fixation du démarreur , il y a 8 mm de différence. les grosses différences sont dans les rapports de vitesses et dans le rapport du couple conique ( couple idéal pour moi en cross 7/32) . il existe aussi une différence au niveau du diamètre des cannelures ou viennent se fixer les tulipes du pont. pour ce qui des ailettes , les 5 aillettes ont étaient faites pour le refroidissement de la boite un peu comme une culasse de moteur refroidi à air. une pignonerie 1600 va dans carter 2l et vis versa. pour ce qui est de la commande centrale ou latérale c'est une question de facilité de montage (latérale proto)(centrale cox). pour les plus qui ne connaissent pas encore les boites combi 1600 commande centrale 2l commande latérale 1600 commande latérale a éviter boite 5 avec commande sur le carter pignonerie synchro à gauche et crabot à droite | |
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tof308 Pilote confirmé
Messages : 460 Date d'inscription : 15/03/2010 Age : 49 Localisation : sprimont Catégorie : préparer
| Sujet: Re: différence dans les boites vw camionette Dim 20 Nov 2011, 00:00 | |
| meme dans les boites a commande laterale, il y a plusieurs modele, celle qui ont la commande sur le nez de boite et celle ki on la commande plus vers la geule de cochon au niveau de la pignonerie | |
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VLJPCarCross Dieseliste Pro
Messages : 2217 Date d'inscription : 28/08/2010 Age : 48 Localisation : Vaulx (TOURNAI) Catégorie : Endurance Tourisme
| Sujet: Re: différence dans les boites vw camionette Dim 20 Nov 2011, 00:14 | |
| J'avais jamais vu avec la commande latérale plus sur l'avant... (en gueule de cochon... ) ) Ouais, bein on voit ce que je disais sur la longueur totale, avec une belle différence entre la centrale et la latérale... tu me dis quoi au niveau des commandes... on sait les permuter ou pas... Les cloches, je suis sûr... déjà fait... Au fait... nos amis CHOU sont bien en 1600 (J'ai gagné mon bac jaune.... )
Dernière édition par VLJPCarCross le Jeu 24 Nov 2011, 23:10, édité 1 fois | |
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autocross-passion Pilote chevronné
Messages : 542 Date d'inscription : 13/12/2009 Age : 47 Localisation : velaines belgique Catégorie : autocross endurance
| Sujet: Re: différence dans les boites vw camionette Dim 20 Nov 2011, 00:31 | |
| je pense qu'alex l'a déjà fait mais je ne suis pas sûr . il faut bricoler avec les vérous un truc du genre. pour ma part je ne me suis jamais ennuyé avec ça j'ai toujours trouvé les carter qu'il me fallait. pour les boites qui ont déjà roulé en cross , c'est une loterie quand on les ouvres , les couples conique ne correspondent plus au numéro de boite pareil pour les rapports. je suis aussi content d'une boite courte synchro avec un pont 4 satellites qu'une boite crabots avec autobloc. j'ai eu les 2 mais pour l'endurance une bonne syunchro bien étagée c'est pas mal à crabots c'est mieux mais c'est bcp plus cher à l'entretien et en casse. mes meilleurs resultats je les ai fait après avoir cassé une boite à crabots qui coute un pont et terminé la course avec cette bonne vieille synchro . ca veut pas dire que jamais fini avec la crabot | |
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samby Team Droeven Racing Pilote chevronné
Messages : 523 Date d'inscription : 03/03/2010 Age : 52 Localisation : Fourons Catégorie : pour le plaisir sans se prendre la tête
| Sujet: Re: différence dans les boites vw camionette Dim 20 Nov 2011, 00:48 | |
| Donc SI j'ai bien combi euh compris pardon, la solidité est la meme entre une commande frontale et une latérale, hormis peut etre celle a plus d'ailettes qui permet un meilleur refroidissement mais problème qui peut être très facilement résolu en y ajoutant un radiateur (encore mieux)
Et alors il existe plusieures sorties de pont? | |
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autocross-passion Pilote chevronné
Messages : 542 Date d'inscription : 13/12/2009 Age : 47 Localisation : velaines belgique Catégorie : autocross endurance
| Sujet: Re: différence dans les boites vw camionette Dim 20 Nov 2011, 01:01 | |
| si mes souvenirs sont et cela me parait logique les 1600 sont plus petites au niveau des cannelures . si on monte un 4 satellites ou un autobloc c'est les grosse de toute façon . les flanches pour les lobros bmw 108mm chez jhonny ou chez paul sont faites pour les gros ponts. je mesure tout ça cette semaine si je retrouve un pont 2 satellite. | |
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Tof team les rescapés Pilote confirmé
Messages : 278 Date d'inscription : 17/01/2011 Age : 49 Localisation : Flines les Mortagne
| Sujet: Re: différence dans les boites vw camionette Dim 20 Nov 2011, 15:05 | |
| J'avais jamais vu avec la comande létérale plus sur l'avant... (en gueule de cochon... ) ) Cest ce modèle là que j'avais mais avec démarreur au dessus. | |
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BCR Pilote chevronné
Messages : 526 Date d'inscription : 05/12/2009
| Sujet: re Dim 20 Nov 2011, 20:02 | |
| Boite Combi avec commande centrale ou boite transporter commande lattérale 1600 cc = couple conique 7/38 ou plus rares, 7/34. Boite Transporter 2000 cc = couple conique 7/32. Il est possible de transformer une boite à commande centrale en commande lattérale. Si quelqu'un est interessé il nous reste quelques pièces de boite transporter 1600 et 2000 cc ( Cloche d'embrayage, queue de boite, ... ). Les boites Transporter avec commande sur carter principal, rien n'est identique à l'intérieur (ou très peu) | |
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VLJPCarCross Dieseliste Pro
Messages : 2217 Date d'inscription : 28/08/2010 Age : 48 Localisation : Vaulx (TOURNAI) Catégorie : Endurance Tourisme
| Sujet: Re: différence dans les boites vw camionette Lun 21 Nov 2011, 12:08 | |
| - Coxx 119 a écrit:
- Si quelqu'un est interessé il nous reste quelques pièces de boite transporter 1600 et 2000 cc ( Cloche d'embrayage, queue de boite, ... ).
Je vais passer dans ton coin d'ici peu... Si tu savais m'avoir 2 cloches de 1600, je suis preneur... On regardera pour le reste aussi... pourquoi pas... - Coxx 119 a écrit:
Les boites Transporter avec commande sur carter principal, rien n'est identique à l'intérieur (ou très peu) Bein justement, ll fallait que je dise que j'avais jamais vu, pour en ramasser une ce week end... Elle devrait être à vendre d'ici peu... Juste le temps de l'étudier de plu près... | |
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BCR Pilote chevronné
Messages : 526 Date d'inscription : 05/12/2009
| Sujet: Re: différence dans les boites vw camionette Lun 21 Nov 2011, 16:28 | |
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VLJPCarCross Dieseliste Pro
Messages : 2217 Date d'inscription : 28/08/2010 Age : 48 Localisation : Vaulx (TOURNAI) Catégorie : Endurance Tourisme
| Sujet: Re: différence dans les boites vw camionette Jeu 24 Nov 2011, 20:11 | |
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VLJPCarCross Dieseliste Pro
Messages : 2217 Date d'inscription : 28/08/2010 Age : 48 Localisation : Vaulx (TOURNAI) Catégorie : Endurance Tourisme
| Sujet: Re: différence dans les boites vw camionette Jeu 24 Nov 2011, 20:15 | |
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VLJPCarCross Dieseliste Pro
Messages : 2217 Date d'inscription : 28/08/2010 Age : 48 Localisation : Vaulx (TOURNAI) Catégorie : Endurance Tourisme
| Sujet: Re: différence dans les boites vw camionette Jeu 24 Nov 2011, 20:38 | |
| Vous constatez une importante différence au niveau des commandes à l'intérieur du couvercle... Autant vous dire qu'ils ne sont pas inter-changeables.... IMPOSSIBLE... ou presque... 1°) les vis de fixation du couvercle sont différentes. * Du M6 pour les vis de fixation de la commande centrale,(parfois de goujouns/écrous) * Du M8 pour les fixations de la commande latérale. 2°) un ensemble de renvoi pour la commande des fourchettes de boîte. * un ensemble boulonné sur le fond de boîte à commande centrale, * un ensemble de basculeurs dans le couvercle pour la commande latérale. 3°) le profil des extrémités des axes de fourchettes de boîte est différent de la commande centrale à la latérale. Seul moyen... Uniquement pour faire passer de "la latérale à la centrale"... - Reprendre l'ensemble des axes de commandes de fourchettes de boîtes, - reposer après perçage et taraudage, l'ensemble de renvoi de commande des fourchettes de boîte, - repasser et retarauder en M8 les trous de fixation du couvercle. Pour faire passer de la centrale en latérale, IMPOSSIBLE... Il n'y a pas assez de matière pour repasser les trous de 6mm et 8mm... | |
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VLJPCarCross Dieseliste Pro
Messages : 2217 Date d'inscription : 28/08/2010 Age : 48 Localisation : Vaulx (TOURNAI) Catégorie : Endurance Tourisme
| Sujet: Re: différence dans les boites vw camionette Jeu 24 Nov 2011, 21:17 | |
| Aussi, comme dit précedemment, une différence intervient au niveau des cloches d'embrayages... Une différence de 8 ou 9 mm au niveau de la pose du démarreur par rapport au montage qui nous intéresse, via une entretoise et volant moteur adapté. Les cloches idéales (appelons là la 72) ne sont pas d'office des cloches de 1600... Je retrouve des cloches de 72 comme des cloches de 83 sur des 1600 (encore d'origine et n'ayant pas encore vu les pistes de terres...) Par contre, les Combi 2l semblent n'exister qu'en 83mm. Aussi, une boite Combi présente plusieurs types de commandes d'embrayage... PAR CABLEHYDRAULIQUE | |
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VLJPCarCross Dieseliste Pro
Messages : 2217 Date d'inscription : 28/08/2010 Age : 48 Localisation : Vaulx (TOURNAI) Catégorie : Endurance Tourisme
| Sujet: Re: différence dans les boites vw camionette Jeu 24 Nov 2011, 21:23 | |
| Aussi, une différence intervient au niveau des butées d'embrayages... A gauche, la plu courante (butée guidée)... et à droite, la butée plus ancienne, non guidée... La voici montée... On la reconnait surtout par la buselure qui permet à la butée de coulisser d'avant en arrière (dite guidée...) | |
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VLJPCarCross Dieseliste Pro
Messages : 2217 Date d'inscription : 28/08/2010 Age : 48 Localisation : Vaulx (TOURNAI) Catégorie : Endurance Tourisme
| Sujet: Re: différence dans les boites vw camionette Jeu 24 Nov 2011, 21:27 | |
| Pour suivre, La démonsteration qu'une boite COMBI n'est pas révervible au niveau du différentiel... (Contrairement à une boîte RENAULT UN...) On image bien que de retourner le pont ferait 'rogner' la couronne dans la queue de boite (axe d'embrayage)... Cette queue de boîte est décentré par rapport au carter de pont...(plus de place à gauche qu'à droite) | |
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| Sujet: Re: différence dans les boites vw camionette | |
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