| Angle de chasse et hauteur cremaillere fast speed. | |
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+11carl Fabien Belgique VLJPCarCross J&A racing eddy David Schumi #147 JL samby Team Droeven Racing Nicolas.D dedemarage 15 participants |
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Auteur | Message |
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dedemarage Conduite accompagnée
Messages : 49 Date d'inscription : 14/01/2011 Age : 42 Localisation : DOUAI Catégorie : Sprint (ufolep)
| Sujet: Re: Angle de chasse et hauteur cremaillere fast speed. Lun 17 Jan 2011, 19:59 | |
| - samby a écrit:
- dedemarage a écrit:
- williams a écrit:
- Je continue à penser comme Vivian (Samby) et à croire que le chassis n'est pas mal conçu! Maintenant est-ce que tu connais l'historique du chassis? Il a roulé quand la dernière fois et il marchait comment?
Alors ce chassis,roulait encore en ffsa en 2008,il est visiblement assez performant mais j'ai trouvé une video ou le vois rouler et on voit que quand le cul n'est pas lancé suffisament fort en entrée de virage l'avant ripe (tres flagrant aux alentours de 58 secondes de la video) C'est le buggy qui est 2eme. https://www.dailymotion.com/video/x53dc7_les-cresnays-finale_sport
Apres ca le buggy appartenait a un copain qui a roulé chez nous seulement 2 courses. Pareil il marchait tres fort mais il m'a confirmé que la tenue du train avant été mauvaise. il faut aussi voir le pourcentage de l'autobloquant qu'il avait, cela peut influencer très fort sur la tenue du train avant, surtout si celui ci ne lache pas, regarde les quads, si tu ne le jettes pas, tu ne tournes pas Celui qui l'avait sur la video c'est possible,parcontre le copain qui roulait avec l'an dernier n'avait pas d'autobloquants,differenciel totallement libre. | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Angle de chasse et hauteur cremaillere fast speed. Lun 17 Jan 2011, 20:50 | |
| quelle est la largeur de voie du train avant il me semble que les amortisseur sont fort inclines |
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J&A racing Pilote confirmé
Messages : 391 Date d'inscription : 30/10/2010 Age : 44 Localisation : tournai Catégorie : endurance
| Sujet: Re: Angle de chasse et hauteur cremaillere fast speed. Lun 17 Jan 2011, 21:33 | |
| ne change rien!!!! moi j'ai le meme sur le mien,mais comme le dit "williams" ton chassis ne descent jamais aussi bas.je crois qu'un passage en geometrie par un professionnel de la chose et se sera bon.ca c mon avis perso. | |
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VLJPCarCross Dieseliste Pro
Messages : 2217 Date d'inscription : 28/08/2010 Age : 48 Localisation : Vaulx (TOURNAI) Catégorie : Endurance Tourisme
| Sujet: Re: Angle de chasse et hauteur cremaillere fast speed. Lun 17 Jan 2011, 22:17 | |
| - dedemarage a écrit:
- Bon,un peu de news,finallement j'aurais peut etre pas besoin de sortir la tronconneuse (ou tres peu).
Ca se joue vraiment a pas grand chose. Maintenant faut que je verifie si en faisant ca ca ne perturbe pas trop l'epure de jeantaud,vu que ca recule legerement la cremaillere. Mon idée n'était donc pas mauvaise... Maintenant, je vois vraiment pas l'utilité de faire trainer le nez de ton chassis à ce point... Le transfert, d'accord, mais à ce point,... aussi, la position de ta crémaillère ne joue en rien dans l'épure de Jeantaud... Seuls les rotules de directions en bout de tringlerie doivent se trouver dans l'axe "imaginaire" entre le centre de ton train ar. et le point de pivot de tes moyeux av. (résumé de l'épure de Jeantaud) Ici, tu ne modifies en rien la position de ces points... | |
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dedemarage Conduite accompagnée
Messages : 49 Date d'inscription : 14/01/2011 Age : 42 Localisation : DOUAI Catégorie : Sprint (ufolep)
| Sujet: Re: Angle de chasse et hauteur cremaillere fast speed. Mar 18 Jan 2011, 09:08 | |
| - VLJP Car Cross a écrit:
- dedemarage a écrit:
- Bon,un peu de news,finallement j'aurais peut etre pas besoin de sortir la tronconneuse (ou tres peu).
Ca se joue vraiment a pas grand chose. Maintenant faut que je verifie si en faisant ca ca ne perturbe pas trop l'epure de jeantaud,vu que ca recule legerement la cremaillere. Mon idée n'était donc pas mauvaise...
Maintenant, je vois vraiment pas l'utilité de faire trainer le nez de ton chassis à ce point...
Le transfert, d'accord, mais à ce point,...
aussi, la position de ta crémaillère ne joue en rien dans l'épure de Jeantaud...
Seuls les rotules de directions en bout de tringlerie doivent se trouver dans l'axe "imaginaire" entre le centre de ton train ar. et le point de pivot de tes moyeux av. (résumé de l'épure de Jeantaud) Ici, tu ne modifies en rien la position de ces points...
L'epure de jeantaud sert a avoir la roue interieur qui braque + que l'exterieur,or en mettant la cremaillere + en avant ou + en arriere on modifie cet effet puisque en braquant les pivot de gauche a droite,la position des rotules varie egallement legerement d'avant en arriere. C'est pas grand chose mais on sent la difference. | |
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dedemarage Conduite accompagnée
Messages : 49 Date d'inscription : 14/01/2011 Age : 42 Localisation : DOUAI Catégorie : Sprint (ufolep)
| Sujet: Re: Angle de chasse et hauteur cremaillere fast speed. Mar 18 Jan 2011, 09:11 | |
| - J&A racing a écrit:
- ne change rien!!!! moi j'ai le meme sur le mien,mais comme le dit "williams" ton chassis ne descent jamais aussi bas.je crois qu'un passage en geometrie par un professionnel de la chose et se sera bon.ca c mon avis perso.
Le precedent proprio avait été faire regler la geometrie dans un garage,et ils n'arrivaient pas a avoir des valeur correcte (pas ettonant vu les variations). | |
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dedemarage Conduite accompagnée
Messages : 49 Date d'inscription : 14/01/2011 Age : 42 Localisation : DOUAI Catégorie : Sprint (ufolep)
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Invité Invité
| Sujet: Re: Angle de chasse et hauteur cremaillere fast speed. Mar 18 Jan 2011, 12:44 | |
| alors c est bon nico m avait donne les mesure suivante sur le F&S largeur de voie av 172cm AR 204cm
sur le Tonéro av 184cm ar 206cm je posait juste la question pour voir si les triangles n avait pas ete modifie en longueur
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Fabien Belgique Pilote confirmé
Messages : 383 Date d'inscription : 25/11/2010 Age : 54 Localisation : Jumet Belgique
| Sujet: Re: Angle de chasse et hauteur cremaillere fast speed. Mar 18 Jan 2011, 12:58 | |
| Allez, en vitesse comme ça :
1. L'inclinaison des amortisseurs est bel et bien prévue afin d'avoir un effet progressif. Au fil de l'abaissement de la suspension, un mouvement de rotation au niveau des articulations va réduire l'enfoncement de l'amortisseur. Un tel placement va de pair avec une suspension à grand débattement et offre une meilleure tenue de route grâce à un effet de l'amortisseur plus progressif.
2. J'ai cru lire sur ce post la variation de géométrie en enfonçant la suspension. Très probablement due à une crémaillère trop longue. Pour bien faire, lors de la conception,Roues droites, il faut lever la roue au max de capacité et du point de fixation de la rotule (coté moyeu) avec une ficelle tirer un arc de cercle imaginaire afin d'aboutir au point probable de fixation des rotules coté crémaillère. Répétez l'opération, suspension baissée au max et les deux croisements d'arc de cercle vous donnent le point de fixation de la rotule coté crémaillère. Faite ça des deux cotés, vous avec les point exacts équidistants de fixations et donc vous savez déterminer la longueur de la crémaillère.
3. Mais maintnenant il faut voir ici si le jeu en vaut la chandelle.... | |
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JL Pilote chevronné
Messages : 662 Date d'inscription : 19/10/2010 Localisation : au nord de la france & au sud de la belgique Catégorie : kartcross
| Sujet: Re: Angle de chasse et hauteur cremaillere fast speed. Mar 18 Jan 2011, 15:16 | |
| - Fabien Belgique a écrit:
- Allez, en vitesse comme ça :
2. J'ai cru lire sur ce post la variation de géométrie en enfonçant la suspension. Très probablement due à une crémaillère trop longue.... Mais qui n'a rien à voir avec la variation de chasse ! bien plus complexe en réalité ! mais je suppose que chez F&S ils ont de quoi modéliser tout ça sur informatique et qu'ils savent ce qu'ils font !???? ou alors ........................................... Maintenant lorsqu'on regarde les conditions de courses en UFOLEP : circuit en terre qui est plus plat que le bitume devant chez vous, quel est l'intérêt de ce type de triangulation / amortissement ? Ils n'ont pas besoin de débattement !!! (ils rouleraient en rigide que ça ne changerait pas grand chose ...) (voir certains petits karts cross avec des combinés de Nevada !) Dedemarage : si c'est pour rouler en UFOLEP, règle ton train avant en position médiane (suivant la hauteur de chassis et le débattement voulu qui est somme toute limité dans vos configurations course !) et basta de ta variation de chasse, de carrossage ou autre ! l'accélérateur c'est à droite ! et oublies la pédale du milieu ! (ça c'est pour rire !) | |
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Fabien Belgique Pilote confirmé
Messages : 383 Date d'inscription : 25/11/2010 Age : 54 Localisation : Jumet Belgique
| Sujet: Re: Angle de chasse et hauteur cremaillere fast speed. Mar 18 Jan 2011, 16:24 | |
| Oui tout à fait JL (que je reconnais et que je salue!!!! Et mes amitiés à Christophe).
Ca n'a rien avoir avec la chasse. | |
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Nicolas.D Administrateur
Messages : 2401 Date d'inscription : 09/12/2009 Age : 59 Localisation : 59830 Bachy (france) Catégorie : auto cross endurance N° 745
| Sujet: Re: Angle de chasse et hauteur cremaillere fast speed. Mar 18 Jan 2011, 17:30 | |
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un Fast&Speed ça tourne super bien regarde sur la photos je sort des stands en pleine accélération et ça tourne très bien on vois que la suspension est levé au max. et les roues avant ne ripe pas on vois la terre partir droit derrière! . . . [img] [/img] . . . . . La à Esplechin une rotule de direction casse et çà tourne toujours je rentre au stand sans devoir ralentir regarde bien sur les photos on vois la barre de direction qui pends . . . . . .
[img] [/img][img] [/img][img] [/img] | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Angle de chasse et hauteur cremaillere fast speed. Mar 18 Jan 2011, 18:06 | |
| si tu compare les deux photos sur celui de nico les deux triangles super et inf sont parralleles, sur le tien ce n est pas le cas apparament ou c est un effet d optique |
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JL Pilote chevronné
Messages : 662 Date d'inscription : 19/10/2010 Localisation : au nord de la france & au sud de la belgique Catégorie : kartcross
| Sujet: Re: Angle de chasse et hauteur cremaillere fast speed. Mar 18 Jan 2011, 18:43 | |
| - Fabien Belgique a écrit:
- Oui tout à fait JL (que je reconnais et que je salue!!!! Et mes amitiés à Christophe).
. Tu m'as reconnu !!???, Ok pour la bise à christophe ! (Désolé pour le hors sujet ! ) Pour revenir à la chasse, celle de Nicoteam semble être beaucoup plus importante que celle de dedemarage ! à mesurer ! | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Angle de chasse et hauteur cremaillere fast speed. Mer 19 Jan 2011, 12:49 | |
| generalement l angle de chasse varie entre trois et six degre si tu veut connaitre ton angle de chasse exitant moyeux demonte tu place ton triangle inferieur parfaitement de niveau dans les deux sens tu trace le centre parfait de ta rotule tu cale ton triangle superieur a la distance entre rotule tu trace le centre parfait de la rotule superieur tu mets une equerre au sol et tu mesures la difference tu reporte ca sur une feuille de papier et al aide d un rapporteur tu aura les degre a tenir compte que l equerre au sol doit etre aussi parrallele au triangle inferieur c est une methode possible pour la direction c est possible de verifier a partir des cotes et a l aide de deux calques |
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dedemarage Conduite accompagnée
Messages : 49 Date d'inscription : 14/01/2011 Age : 42 Localisation : DOUAI Catégorie : Sprint (ufolep)
| Sujet: Re: Angle de chasse et hauteur cremaillere fast speed. Jeu 20 Jan 2011, 09:39 | |
| Wahou nico,ces 2 exemple que tu mets la sont vraiment parlant. Effectivement le moins qu'on puisse dire c'est que ton train avant est efficace. J'espere reussir a obtenir le meme resultat. Pour le moment stand by car je me fabrique des gabarits de triangle,mais je pense avoir trouvé un loup... Apparement j'ai plus de chasse d'un coté que d e l'autre et je pense avoir trouvé de ou ca vient,a confirmer quand je remonterais mes triangles. En tous cas merci a tous pour votre coup de pouce. | |
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carl Pilote confirmé
Messages : 318 Date d'inscription : 13/12/2009 Age : 46 Localisation : esplechin
| Sujet: Re: Angle de chasse et hauteur cremaillere fast speed. Sam 22 Jan 2011, 23:17 | |
| Fait attention a tes triangles inferrieur, il y a un droite et un gauche. Et ils sont fort ressemblant... | |
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dedemarage Conduite accompagnée
Messages : 49 Date d'inscription : 14/01/2011 Age : 42 Localisation : DOUAI Catégorie : Sprint (ufolep)
| Sujet: Re: Angle de chasse et hauteur cremaillere fast speed. Dim 23 Jan 2011, 08:40 | |
| - carl a écrit:
- Fait attention a tes triangles inferrieur, il y a un droite et un gauche. Et ils sont fort ressemblant...
Oui j'ai vu ca,et meme chose pour les triangle superieurs. D'ailleur j'ai ete ettonné de voir que les rotules sont plus sur l'arriere que le milieu des 2 points d'ancrage (le triangle n'est pas isocele il penche vers l'arriere) car sur mes predent buggy j'ai toujours fait inverse (comme en f1 d'ailleur) car c'est plus solide en cas de choc. Je pense donc que c'est fait expres pour que le triangle serve de fusible. Je suis entrain de remonter et ma largeur de train avant est de 1m78 avec les jantes fuchs et pneus 185/15 correct ou trop large | |
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JL Pilote chevronné
Messages : 662 Date d'inscription : 19/10/2010 Localisation : au nord de la france & au sud de la belgique Catégorie : kartcross
| Sujet: Re: Angle de chasse et hauteur cremaillere fast speed. Dim 23 Jan 2011, 09:42 | |
| - dedemarage a écrit:
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- carl a écrit:
- Fait attention a tes triangles inferrieur, il y a un droite et un gauche. Et ils sont fort ressemblant...
Oui j'ai vu ca,et meme chose pour les triangle superieurs. D'ailleur j'ai ete ettonné de voir que les rotules sont plus sur l'arriere que le milieu des 2 points d'ancrage (le triangle n'est pas isocele il penche vers l'arriere) : si tu veux plus de chasse, tu n'as qu'a les inverser dans ce cas !? non ? pas possible ? | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Angle de chasse et hauteur cremaillere fast speed. Dim 23 Jan 2011, 12:10 | |
| il serait intéressant de comparer l empattement des deux proto afin de déterminer si le triangle inférieur est bien positionner la forme du triangle est conçue de telle manière qu en cas de choc violent ce sont les pattes de fixation qui s arrache a fin de préserver le châssis la chasse est déterminée par les fixations du triangle supérieur a vérifier si il ne sont pas inverser quand est il du parallélisme des deux triangles. a mon avis la largeur de voie avant est correct |
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dedemarage Conduite accompagnée
Messages : 49 Date d'inscription : 14/01/2011 Age : 42 Localisation : DOUAI Catégorie : Sprint (ufolep)
| Sujet: Re: Angle de chasse et hauteur cremaillere fast speed. Lun 24 Jan 2011, 15:13 | |
| - JL a écrit:
- dedemarage a écrit:
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- carl a écrit:
- Fait attention a tes triangles inferrieur, il y a un droite et un gauche. Et ils sont fort ressemblant...
Oui j'ai vu ca,et meme chose pour les triangle superieurs. D'ailleur j'ai ete ettonné de voir que les rotules sont plus sur l'arriere que le milieu des 2 points d'ancrage (le triangle n'est pas isocele il penche vers l'arriere) : si tu veux plus de chasse, tu n'as qu'a les inverser dans ce cas !? non ? pas possible ? Non j'ai essayé et ca donne un angle de chasse beaucoup trop important et un amortisseur completement tiré vers l'avant. | |
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dedemarage Conduite accompagnée
Messages : 49 Date d'inscription : 14/01/2011 Age : 42 Localisation : DOUAI Catégorie : Sprint (ufolep)
| Sujet: Re: Angle de chasse et hauteur cremaillere fast speed. Lun 24 Jan 2011, 15:26 | |
| - lol123 a écrit:
- il serait intéressant de comparer l empattement des deux proto afin de déterminer si le triangle inférieur est bien positionner
la forme du triangle est conçue de telle manière qu en cas de choc violent ce sont les pattes de fixation qui s arrache a fin de préserver le châssis la chasse est déterminée par les fixations du triangle supérieur a vérifier si il ne sont pas inverser quand est il du parallélisme des deux triangles. a mon avis la largeur de voie avant est correct Bon alors un peu de news,mes gabarits de triangle sont fait,ce qu'i m'a permis de voir que les triangles inferieurs n'etait pas "identiques" dans leur angle,donc j'ai rectifié ca,ensuite il y avait aussi un soucis sur les fixation d'un triangle superieur qui etait trop en avant de 8mms et plus incliné de 5mms. Donc j'ai refait cela et desormais j'ai une chasse correcte,identique des 2 cotés et donc la variation reste egale des deux coté lors du debattement. La fixation de la cremaillere n'etait pas bonne non plus puisqu'elle n'etait pas perpendiculaire au tubes inferieurs. Donc avec tout ca de modifié ca travaille beaucoup mieux. Mais j'ai toujours un soucis sur la longueur de cremaillere (ouverture en compresion) ma cremaillere fait 44 cms de barreau mais avec les unibals de chaqque coté ca fait 50cms en entreaxe des unibals... Or pour etre nikel il faudrait qu'elle soit à 44cms en entraxes des unibals. Il me faudrait donc la couper de 6cms (3 de chaque coté) mais c'est pas possible,je ne peut couper que 2x1,5cms sinon il faut que je copupe le corp aussi. | |
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dedemarage Conduite accompagnée
Messages : 49 Date d'inscription : 14/01/2011 Age : 42 Localisation : DOUAI Catégorie : Sprint (ufolep)
| Sujet: Re: Angle de chasse et hauteur cremaillere fast speed. Lun 24 Jan 2011, 16:35 | |
| - lol123 a écrit:
- alors c est bon nico m avait donne les mesure suivante
sur le F&S largeur de voie av 172cm AR 204cm
sur le Tonéro av 184cm ar 206cm je posait juste la question pour voir si les triangles n avait pas ete modifie en longueur
Je remarque que le mien faisant 1m78 on retouve tout juste les memes 6cms de difference de cremaillere. Ils serait bon de savoir si ce 1m72 a été mesuré avec les meme roues que les miennes,car si c'est le cas alors tout s'explique. | |
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JL Pilote chevronné
Messages : 662 Date d'inscription : 19/10/2010 Localisation : au nord de la france & au sud de la belgique Catégorie : kartcross
| Sujet: Re: Angle de chasse et hauteur cremaillere fast speed. Lun 24 Jan 2011, 16:51 | |
| pour ce qui est de la voie : tout dépend des jantes ! ça ne veut pas dire grand chose !
pour ce qui est de l'ouverture en compression, avec une chasse variable (qui me parait plus que bizarre..) pas facile d'obtenir un pincement stable !!!! As tu essayé d'avancer ta cremaillere pour voir ce que ça donne ? (peut etre de plusieurs cm ) | |
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dedemarage Conduite accompagnée
Messages : 49 Date d'inscription : 14/01/2011 Age : 42 Localisation : DOUAI Catégorie : Sprint (ufolep)
| Sujet: Re: Angle de chasse et hauteur cremaillere fast speed. Lun 24 Jan 2011, 17:17 | |
| - JL a écrit:
- pour ce qui est de la voie : tout dépend des jantes ! ça ne veut pas dire grand chose !
pour ce qui est de l'ouverture en compression, avec une chasse variable (qui me parait plus que bizarre..) pas facile d'obtenir un pincement stable !!!! As tu essayé d'avancer ta cremaillere pour voir ce que ça donne ? (peut etre de plusieurs cm ) Oui,c'est pour ca que j'ai marqué qu'il serait bon de savoir si la mesure a été prise avec les meme roues que les miennes. En fait maintenant que j'ai fait les modifs la chasse ne varie plus par rapport au triangles, 'mais elle varie toujours par rapport au chassis,ce qui me semble normal. Si j'avance ma cremaillere celle ci va remonter or pour reduire l'effet il faudrait qu'elle baisse... Par contre si je la recule elle baissera mais alors le caoutchouc de liaison colone/cremaillere touchera le maitre cylindre de frein,donc la dessus je ne peut pas faire mieux que sa position actuelle,ce qui me semblent correcte puisque sensiblement dans l'axe des rotules... | |
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| Sujet: Re: Angle de chasse et hauteur cremaillere fast speed. | |
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| Angle de chasse et hauteur cremaillere fast speed. | |
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