N&C Compétition
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Pieces citroen Ax

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Julieen.
Apprenti pilote
Apprenti pilote
Julieen.


Messages : 188
Date d'inscription : 19/11/2010
Age : 30
Localisation : Leuze en hainaut
Catégorie : Sprint & Endurance

Pieces citroen Ax Empty
MessageSujet: Pieces citroen Ax   Pieces citroen Ax Icon_minitime1Ven 10 Mai 2013, 09:39

Bonjour sur mon ax 1400 gt , les pieces de 1000 et 1100 vont dessus ?

Et aussi , une 205 1400 xs , ce sont les meme pieces que mon ax ?

Merci les gars Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Jeune permis
Jeune permis
Bruno


Messages : 71
Date d'inscription : 20/05/2011
Age : 59
Localisation : Petit-Hornu
Catégorie : Autocross Ebaco Endurance Cross - 1500 cc

Pieces citroen Ax Empty
MessageSujet: Re: Pieces citroen Ax   Pieces citroen Ax Icon_minitime1Ven 10 Mai 2013, 11:33

Je travaille avec des moteurs 1400 cc Peugeot/Citroen. En terme technique de la marque c'est ce qu'il appelle les moteurs TU : 1000 cc, 1100 cc, 1300 cc (205 et 106 Rallye, AX Sport), 1400 cc et meme 1600 cc. Il y a deux grandes génération de moteur à bloc alu de 1000 à 1400 et puis à bloc fonte de 1400 à 1600 (peut-etre meme 1000 et 1100 mais je ne suis pas sur). Le problème entre les blocs alu et les blocs fonte c'est qu'ils n'ont pas les meme boite de vitesse au niveau de la fixation moteur/boite. Par ailleurs beaucoup de pièces sont compatibles entre les moteurs. Allumages pour tous les moteurs à carbu, culasses pour les moteurs 1300, 1400, 1600 (blocs alu et fonte) par exemple la culasse de 205 Rallye avec ses 2 carbu weber (1300 cc) se monte sans modif (sauf support de pompe à eau sur bloc alu) sur les 1400 et 1600. Si tu veux plus de détails demande moi quelles pièces en particulier tu veux adapter. J'ai par ailleurs toute la doc technique concernant ces moteurs.
Revenir en haut Aller en bas
greengiant51
Web calmeur
Web calmeur
greengiant51


Messages : 692
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 31
Localisation : beloeil
Catégorie : endurances-sprint

Pieces citroen Ax Empty
MessageSujet: Re: Pieces citroen Ax   Pieces citroen Ax Icon_minitime1Sam 11 Mai 2013, 02:29

Tout à fait d'accord avec toi bruno hormis sur un point,
Toutes les boites d'aprés le millésime 91 ou 92 se montent sur les blocs fonte.
Dés lors il est possible de monter une boite 4 d'une 205 1000cc de '93 sur un 1400 fonte de type KDX ou KDY.

Monter une culasse de type TU2 (1300 rallye) sur un TU3F ne présente t il pas de problèmes ? Je sais que les conduis ainsi que les joints de culasse entre bloc fonte et bloc alu ne sont pas tout à fait identique,si tu pouvais éclairer notre lanterne là dessus Smile

Pour ce qui est de la différence primordiale entre le bloc fonte et le bloc alu c'est avant tout sa distribution. La pompe à eau n'est pas identique et le nombre de dents varie d'un bloc à l'autre. Le 1000cc TU9 possède son nombre de dents, le TU1-TU3 (1100-1360) possède un nombre de dents déterminés et alors les TU3F et TU5F (1360 et 1580) ont la leur également.

Pour ce qui est du bloc fonte je débute l'expérience cette année,si tu pouvais aussi nous en dire plus cela ne ferait pas de tort.

Bonne nuit à tous
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Jeune permis
Jeune permis
Bruno


Messages : 71
Date d'inscription : 20/05/2011
Age : 59
Localisation : Petit-Hornu
Catégorie : Autocross Ebaco Endurance Cross - 1500 cc

Pieces citroen Ax Empty
MessageSujet: Re: Pieces citroen Ax   Pieces citroen Ax Icon_minitime1Sam 11 Mai 2013, 23:28

Greengiant51, tu m'en apprend sur la compatibilité des boite entre bloc fonte et alu. Il faut dire que pour moi sur mon AX 4X4, j'ai pas le choix de la boite, donc je me suis pas posé la question.

Je n'avais pas soulevé la différence au niveau de la distribution et de la pompe à eau entre les bloc : c'est bien vu ! Mais je n'évoquais que les grandes lignes. Au niveau des bloc 1360 TU3 et des blocs 1580 TU5 (je ne connais pas les autres blocs fonte) : la pompe à eau et la courroie de distribution sont spécifique comme tu l'as dit mais à l’œil nu je ne vois pas différence entre 1360 et 1580 fonte. Le galet tendeur et la poulie d'arbre à cames sont commun à tous les moteurs du moins dans ceux que je connais (1300, 1360 et 1580).

Au niveau des culasses, je viens de comparer à l’œil nu 3 culasses : une de 205 Rallye (TU2 4A/K) bloc alu, une de AX GT (TU3 S) bloc alu, une de 106 XSI (TU3 FJ2/K) bloc fonte. Il n'y pas de différence, entre les 3, dans les conduits d'eau, d'huile et les goujons. Les joints de culasses sont un peu différents. A mon avis, il faut prendre le joint de culasse en fonction du bloc utilisé. J'ai un moteur 1580 (TU5 J2) qui est monté avec une culasse de 205 Rallye et on m'a certifié qu'il avait tourné : je n'ai pas vérifié moi même.

Au niveau de mon expérience, je débute aussi avec les bloc en fonte. J'ai 2 moteurs de AX 4X4 (TU3 F2/K) à carbu de 75 cv d'origine, un moteur de 106 XSI démonté et un moteur 1580 avec culasse 205 Rallye. Pour l'instant dans mon AX 4X4 c'est un moteur d'origine avec un arbre à cames de 205 Rallye, un carbu double corps simultané Weber 36/36 (origine Simca) et un allumage de 205 Rallye. Mais mon AX est en cours de montage et je n'ai pas encore fait tourné le moteur. Et c'est une config provisoire pour tester le 4X4. Avant, j'avais une ZX à bloc alu 1360 avec une culasse de 205 Rallye : le moteur marchait très fort (A voir dans "Vos préparations").

Bonsoir et bonne nuit
Revenir en haut Aller en bas
Fabien Belgique
Pilote confirmé
Pilote confirmé
Fabien Belgique


Messages : 383
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 54
Localisation : Jumet Belgique

Pieces citroen Ax Empty
MessageSujet: Re: Pieces citroen Ax   Pieces citroen Ax Icon_minitime1Dim 12 Mai 2013, 08:11

Intéressant ce fil.....
Revenir en haut Aller en bas
http://4wheelsoffroad.bb-fr.com/
Contenu sponsorisé





Pieces citroen Ax Empty
MessageSujet: Re: Pieces citroen Ax   Pieces citroen Ax Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Pieces citroen Ax
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma Citroën ZX et Citroën AX 4X4
» Pompe de reprise sur Citroen...
» Citroen Ax gt
» à propos de la citroen ax
» moteur citroen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
N&C Compétition :: Au Garage... :: Réglementation - Mécanique - Astuces Techniques-
Sauter vers:  


userbar


Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit