Greengiant51, tu m'en apprend sur la compatibilité des boite entre bloc fonte et alu. Il faut dire que pour moi sur mon AX 4X4, j'ai pas le choix de la boite, donc je me suis pas posé la question.
Je n'avais pas soulevé la différence au niveau de la distribution et de la pompe à eau entre les bloc : c'est bien vu ! Mais je n'évoquais que les grandes lignes. Au niveau des bloc 1360 TU3 et des blocs 1580 TU5 (je ne connais pas les autres blocs fonte) : la pompe à eau et la courroie de distribution sont spécifique comme tu l'as dit mais à l’œil nu je ne vois pas différence entre 1360 et 1580 fonte. Le galet tendeur et la poulie d'arbre à cames sont commun à tous les moteurs du moins dans ceux que je connais (1300, 1360 et 1580).
Au niveau des culasses, je viens de comparer à l’œil nu 3 culasses : une de 205 Rallye (TU2 4A/K) bloc alu, une de AX GT (TU3 S) bloc alu, une de 106 XSI (TU3 FJ2/K) bloc fonte. Il n'y pas de différence, entre les 3, dans les conduits d'eau, d'huile et les goujons. Les joints de culasses sont un peu différents. A mon avis, il faut prendre le joint de culasse en fonction du bloc utilisé. J'ai un moteur 1580 (TU5 J2) qui est monté avec une culasse de 205 Rallye et on m'a certifié qu'il avait tourné : je n'ai pas vérifié moi même.
Au niveau de mon expérience, je débute aussi avec les bloc en fonte. J'ai 2 moteurs de AX 4X4 (TU3 F2/K) à carbu de 75 cv d'origine, un moteur de 106 XSI démonté et un moteur 1580 avec culasse 205 Rallye. Pour l'instant dans mon AX 4X4 c'est un moteur d'origine avec un arbre à cames de 205 Rallye, un carbu double corps simultané Weber 36/36 (origine Simca) et un allumage de 205 Rallye. Mais mon AX est en cours de montage et je n'ai pas encore fait tourné le moteur. Et c'est une config provisoire pour tester le 4X4. Avant, j'avais une ZX à bloc alu 1360 avec une culasse de 205 Rallye : le moteur marchait très fort (A voir dans "Vos préparations").
Bonsoir et bonne nuit