N&C Compétition
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Graissage de chaine

Aller en bas 
+8
VLJPCarCross
Fabien Belgique
la chevre
tof308
belly842 (jerome)
team98
titom
Jason
12 participants
AuteurMessage
Jason
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Jason


Messages : 843
Date d'inscription : 06/07/2010
Age : 31
Localisation : Hergnies(59)
Catégorie : Endurance, Sprint

Graissage de chaine  Empty
MessageSujet: Graissage de chaine    Graissage de chaine  Icon_minitime1Ven 13 Mai 2011, 14:40

Salut a tous je voudrais savoir votre avis sur le graissage de chaine .
( chaine qui part du pignon de boite a mon pont bmw) c'est sur une cox avec moteur moto merci de donné vos avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
titom
Pilote chevronné
Pilote chevronné
titom


Messages : 602
Date d'inscription : 29/04/2010
Age : 39
Localisation : Tournai
Catégorie : Sprint et endurance

Graissage de chaine  Empty
MessageSujet: Re: Graissage de chaine    Graissage de chaine  Icon_minitime1Ven 13 Mai 2011, 21:59

moi je dirais avant chaque manche avec un nétoyage au wd40 entre les manches si c est en endurance
Sinon balance des photos de la machine
Revenir en haut Aller en bas
team98
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
team98


Messages : 46
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 33
Localisation : Bruxelles
Catégorie : proto -1600

Graissage de chaine  Empty
MessageSujet: Re: Graissage de chaine    Graissage de chaine  Icon_minitime1Ven 13 Mai 2011, 23:03

essaye de trouve un system a compte goute ... avec de l'huile motocross
Revenir en haut Aller en bas
Jason
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Jason


Messages : 843
Date d'inscription : 06/07/2010
Age : 31
Localisation : Hergnies(59)
Catégorie : Endurance, Sprint

Graissage de chaine  Empty
MessageSujet: Re: Graissage de chaine    Graissage de chaine  Icon_minitime1Sam 14 Mai 2011, 10:24

titom a écrit:
moi je dirais avant chaque manche avec un nétoyage au wd40 entre les manches si c est en endurance
Sinon balance des photos de la machine
Salut j'ai la cox vers le 25 mai je mettrai des photos de tout sa quand je l'aurai Wink
Revenir en haut Aller en bas
belly842 (jerome)
Pilote confirmé
Pilote confirmé
belly842 (jerome)


Messages : 306
Date d'inscription : 25/12/2009
Age : 43
Localisation : tournai
Catégorie : sprint

Graissage de chaine  Empty
MessageSujet: Re: Graissage de chaine    Graissage de chaine  Icon_minitime1Sam 14 Mai 2011, 14:40

vu que tu a le pont bm pq ne pas le monté avec un flector ? pas de souci de lubrification
sinon la chevre sur son proto a trouvé le systeme mais sais pas a moi a le dire faut lui posé la question (chacun a ses petits secret mdr )
Revenir en haut Aller en bas
http://belly842.skyrock.com
tof308
Pilote confirmé
Pilote confirmé
tof308


Messages : 460
Date d'inscription : 15/03/2010
Age : 49
Localisation : sprimont
Catégorie : préparer

Graissage de chaine  Empty
MessageSujet: Re: Graissage de chaine    Graissage de chaine  Icon_minitime1Sam 14 Mai 2011, 23:00

belly842 a écrit:
vu que tu a le pont bm pq ne pas le monté avec un flector ? pas de souci de lubrification
sinon la chevre sur son proto a trouvé le systeme mais sais pas a moi a le dire faut lui posé la question (chacun a ses petits secret mdr )

salut chouchou,,, Laughing , si il a une chaine entre le pont et le moteur, c'est surement que le pont tire trop long Laughing


pour le graissage, tu met de l'huile de chaine toute la journee, et kand tu rentre chez toi, soit tu la demonte,( mais achat de beaucoup de faux maillon) soit tu la nettoie a l'essence, puis tu regraisse. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://tof308.skyrock.com/
belly842 (jerome)
Pilote confirmé
Pilote confirmé
belly842 (jerome)


Messages : 306
Date d'inscription : 25/12/2009
Age : 43
Localisation : tournai
Catégorie : sprint

Graissage de chaine  Empty
MessageSujet: Re: Graissage de chaine    Graissage de chaine  Icon_minitime1Lun 16 Mai 2011, 20:02

tof308 a écrit:
belly842 a écrit:
vu que tu a le pont bm pq ne pas le monté avec un flector ? pas de souci de lubrification
sinon la chevre sur son proto a trouvé le systeme mais sais pas a moi a le dire faut lui posé la question (chacun a ses petits secret mdr )

salut chouchou,,, Laughing , si il a une chaine entre le pont et le moteur, c'est surement que le pont tire trop long Laughing


pour le graissage, tu met de l'huile de chaine toute la journee, et kand tu rentre chez toi, soit tu la demonte,( mais achat de beaucoup de faux maillon) soit tu la nettoie a l'essence, puis tu regraisse. Smile
niquel
Revenir en haut Aller en bas
http://belly842.skyrock.com
la chevre
Apprenti pilote
Apprenti pilote
la chevre


Messages : 167
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 36
Localisation : Guignies
Catégorie : proto endurance

Graissage de chaine  Empty
MessageSujet: Re: Graissage de chaine    Graissage de chaine  Icon_minitime1Lun 16 Mai 2011, 21:15

Oula un sujet interessant...

moi j'ai une transmition par chaine sur mon petit proto.
pour la lubrification de la chaine, à coté de mon levier de vitesse, j'ai fixer une bombe d'huile pour chaine, avec un petit tuyau qui va à un "injecteur" fixer au dessus de mon pignon de boite.

comme ca, tout les 2 - 3 tours de terrain, j'appuie 2 secondes sur la bombe, et hopp, un petit pipi d'huile sur la chaine...

La chaine reste toujours bien grasse comme ca, car faire 2 heures sens une goute d'huile, la chaine aurai vite tendance à se transformer en élastique je pense...

Je vais automatiser le système pour cette année...



Revenir en haut Aller en bas
Fabien Belgique
Pilote confirmé
Pilote confirmé
Fabien Belgique


Messages : 383
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 54
Localisation : Jumet Belgique

Graissage de chaine  Empty
MessageSujet: Re: Graissage de chaine    Graissage de chaine  Icon_minitime1Lun 16 Mai 2011, 21:28

Je vais me confesser.

Sur mon kartcross 600, je n'ai lubrifié ma chaine que 2 ou 3 x sur une saison. Embarassed Embarassed Embarassed
Mais c'était de la bonne chaine (O-Ring). Very Happy Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
http://4wheelsoffroad.bb-fr.com/
la chevre
Apprenti pilote
Apprenti pilote
la chevre


Messages : 167
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 36
Localisation : Guignies
Catégorie : proto endurance

Graissage de chaine  Empty
MessageSujet: Re: Graissage de chaine    Graissage de chaine  Icon_minitime1Lun 16 Mai 2011, 21:41

chacun sont truc...
Mais moi je suis pour le "met de l'huile"

Moi c'est une X-Ring ma chaine. En 10h d'endurance (esplechin 2010) elle n'a pas bouger d'un poil.
Revenir en haut Aller en bas
Fabien Belgique
Pilote confirmé
Pilote confirmé
Fabien Belgique


Messages : 383
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 54
Localisation : Jumet Belgique

Graissage de chaine  Empty
MessageSujet: Re: Graissage de chaine    Graissage de chaine  Icon_minitime1Lun 16 Mai 2011, 22:07

Fabien Belgique a écrit:
Je vais me confesser.

Sur mon kartcross 600, je n'ai lubrifié ma chaine que 2 ou 3 x sur une saison. Embarassed Embarassed Embarassed
Mais c'était de la bonne chaine (O-Ring). Very Happy Very Happy


Ouais, j'oubliais un petit "détail" : je ne fais que du sprint.
Revenir en haut Aller en bas
http://4wheelsoffroad.bb-fr.com/
VLJPCarCross
Dieseliste Pro
Dieseliste Pro
VLJPCarCross


Messages : 2217
Date d'inscription : 28/08/2010
Age : 48
Localisation : Vaulx (TOURNAI)
Catégorie : Endurance Tourisme

Graissage de chaine  Empty
MessageSujet: Re: Graissage de chaine    Graissage de chaine  Icon_minitime1Sam 28 Mai 2011, 12:58

En mécanique industrielle, il existe aussi en systeme de graissage par "pinceau"...

Un pinceau qui reste au contact de la chaine, et qui la lubrifie tout en la nettoyant...

Principe du pinceau 'creux' d'un bac de nettoyage...

Aussi, trop d'huile est un aspirateur à poussières, et en condition très poussièreuse, faut peut-être en prévoir un avant pour simplement tenir la chaine propre...

Le système de spray est pas mal, mais en course, tu sens pas si y'en a encore ou pas, et si tu en mets trop ou pas assez... scratch

Je comprend que tu veuilles l'automatiser... Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas.D
Administrateur
Administrateur
Nicolas.D


Messages : 2401
Date d'inscription : 09/12/2009
Age : 58
Localisation : 59830 Bachy (france)
Catégorie : auto cross endurance N° 745

Graissage de chaine  Empty
MessageSujet: Re: Graissage de chaine    Graissage de chaine  Icon_minitime1Sam 28 Mai 2011, 14:07

Pour quoi pas tout mettre dans une boite étanche avec de l’huile comme une cascade de pignons?



Graissage de chaine  349900
Revenir en haut Aller en bas
jemy
Web calmeur
Web calmeur
jemy


Messages : 617
Date d'inscription : 06/12/2009
Age : 40
Localisation : maubray
Catégorie : endurance

Graissage de chaine  Empty
MessageSujet: Re: Graissage de chaine    Graissage de chaine  Icon_minitime1Sam 28 Mai 2011, 14:56

oui ou alors pour rester dans le bio degradable bon pour l environement ...2 belles tranches de jambon merci mdr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jemygti.skyblog.com
J&A racing
Pilote confirmé
Pilote confirmé
J&A racing


Messages : 391
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 44
Localisation : tournai
Catégorie : endurance

Graissage de chaine  Empty
MessageSujet: Re: Graissage de chaine    Graissage de chaine  Icon_minitime1Sam 28 Mai 2011, 17:07

pour moi le montage ideal,c'est de monter la chaine avec un galet tendeur mobile et un bon ressort de rappel.pcq le gros probleme en auto cross c que vous voulez toujour tendre trop fort les chaines.si vous regarder une moto de cross la chaine et toujour legèrement détendu pour eviter ce probléme de casse,et croyer moi qu'une bonne tension et primordial pour la bonne vie d'une chaine,et donc avec ce sisteme tu peut te permetre de lubrifier avec une huile adecoitte a chaque ravito.
Revenir en haut Aller en bas
VLJPCarCross
Dieseliste Pro
Dieseliste Pro
VLJPCarCross


Messages : 2217
Date d'inscription : 28/08/2010
Age : 48
Localisation : Vaulx (TOURNAI)
Catégorie : Endurance Tourisme

Graissage de chaine  Empty
MessageSujet: Re: Graissage de chaine    Graissage de chaine  Icon_minitime1Sam 28 Mai 2011, 19:18

J&A racing a écrit:
pour moi le montage ideal,c'est de monter la chaine avec un galet tendeur mobile et un bon ressort de rappel.pcq le gros probleme en auto cross c que vous voulez toujour tendre trop fort les chaines.si vous regarder une moto de cross la chaine et toujour legèrement détendu pour eviter ce probléme de casse,et croyer moi qu'une bonne tension et primordial pour la bonne vie d'une chaine,et donc avec ce sisteme tu peut te permetre de lubrifier avec une huile adecoitte a chaque ravito.

Là dessus, je vais pas te contredire...
Il en a eu une entre les chevilles pendant assez longtemps que pour le savoir...




J'allait dire "entre les jambes", mais les plus mal tounés auraient encore fait touner le sujet en c*******... Wink

mdr
Revenir en haut Aller en bas
la chevre
Apprenti pilote
Apprenti pilote
la chevre


Messages : 167
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 36
Localisation : Guignies
Catégorie : proto endurance

Graissage de chaine  Empty
MessageSujet: Re: Graissage de chaine    Graissage de chaine  Icon_minitime1Dim 29 Mai 2011, 23:33

un tendeur sur ressort, j'y crois pas moi.
Quant tu décelères (frein moteur) c'est tout ton ressort qui prend.
Ou alors il faut une butés au tendreur...

Avec un tendeur fixe, rien n'empeche de laisser un peu de "mou" à la chaine, comme une moto de cross.

Je pense que le principal, c'est que la chaine ne fasse pas un trop grand "virage" au niveau du pignon tendeur.

Moi mon "galet tendeur" est fixe, c'est mon pont qui recule.
Revenir en haut Aller en bas
Fabien Belgique
Pilote confirmé
Pilote confirmé
Fabien Belgique


Messages : 383
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 54
Localisation : Jumet Belgique

Graissage de chaine  Empty
MessageSujet: Re: Graissage de chaine    Graissage de chaine  Icon_minitime1Lun 30 Mai 2011, 07:13

la chevre a écrit:
un tendeur sur ressort, j'y crois pas moi.
Quant tu décelères (frein moteur) c'est tout ton ressort qui prend.
Ou alors il faut une butés au tendreur...

Avec un tendeur fixe, rien n'empeche de laisser un peu de "mou" à la chaine, comme une moto de cross.

Je pense que le principal, c'est que la chaine ne fasse pas un trop grand "virage" au niveau du pignon tendeur.

Moi mon "galet tendeur" est fixe, c'est mon pont qui recule.

Sur mon kartcross, voici mon retour d'expérience.

J'avais un galet fixe sur le brin mou. Soucis de vibrations au chassis au passage de chaque mailles et soucis à la décélération car le brin mou devient le brin tendu et c'est le galet qui prend. Cependant, je pense que si j'avais persévéré, j'aurais pu atténuer les effets néfastes.

J'ai supprimé ce galet et le grand classique : un pont sur pivot. Donc exit le tendeur.

Mais le galet avec ressort me parait une bonne solution. Mais attention à la décélération. Peut-être alors deux galets sur ressort. Un sur brin mou et l'autre sur brin tendu ?
Revenir en haut Aller en bas
http://4wheelsoffroad.bb-fr.com/
VLJPCarCross
Dieseliste Pro
Dieseliste Pro
VLJPCarCross


Messages : 2217
Date d'inscription : 28/08/2010
Age : 48
Localisation : Vaulx (TOURNAI)
Catégorie : Endurance Tourisme

Graissage de chaine  Empty
MessageSujet: Re: Graissage de chaine    Graissage de chaine  Icon_minitime1Lun 30 Mai 2011, 19:02

titom a écrit:
moi je dirais avant chaque manche avec un nétoyage au wd40 entre les manches si c est en endurance
Sinon balance des photos de la machine


Graissage de chaine  Wd40zi10


mdr
Revenir en haut Aller en bas
Roger
Jeune permis
Jeune permis
Roger


Messages : 64
Date d'inscription : 29/03/2011
Age : 36
Localisation : Howardries

Graissage de chaine  Empty
MessageSujet: tendeur   Graissage de chaine  Icon_minitime1Lun 30 Mai 2011, 22:06

Pour ma part même idée que La chèvre.
Les motos, de cross ou de route, les karting, fin tout ce qui a été devellopé par des usine, dans aucun des cas on trouvera des tendeurs à ressors. C'est qui a certainement plus d'inconvénients qu'un système de tendeur fixe, ou pont tendeur!

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Graissage de chaine  Empty
MessageSujet: Re: Graissage de chaine    Graissage de chaine  Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Graissage de chaine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chaine, pignons,...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
N&C Compétition :: Au Garage... :: Réglementation - Mécanique - Astuces Techniques-
Sauter vers:  


userbar


Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit