Comme à mon habitude, il est temps 1 semaine après ACF 2019 de faire un retour ce WE …. boueux.
Nous avions cette année de nouvelles évolutions sur la voiture, mais la météo ne nous a pas permis de profiter de toutes ces améliorations :
* boite courte à crabot transconcept > le terrain ne permettait pas de juger de l’efficacité de la boite
* refroidisseur de boite > cela fonctionne bien à priori
* nouvelle déco de la voiture > vite recouverte de boue
* installation de rétroviseurs > … inutilisables avec la boue
* jante alu 15 pouces > RAS
Aussi, avec la réduction cette année de la durée des manches, Florian et moi avions décidé de ne plus faire de changement de pilote en cours de manche.
Manche 1 :Florian est aux commandes pour cette première manche, sur un terrain détrempé avec la pluie des jours précédents.
Un premier tour chaotique pour beaucoup, que mon frère boucle en 10 minutes environ.
Puis … nous le voyons en remorquage sur son second tour.
De retour au stand, il nous explique que :
* le moteur chauffe depuis le début
* qu’après être passé dans une grosse flaque d’eau, le moteur ne tournait plus « rond ».
Il a préféré couper le moteur pour ne pas gâcher le WE.
Pour la chauffe moteur (curieux car depuis 2013, il n’a jamais chauffé et reste toujours à 85°C malgré des charges sévères), on se rend compte que le second ventilateur est défectueux et ne se déclenche pas. On le remplace.
Pour le moteur qui ne tourne pas « rond », cela a été une belle prise de tête.
Il tourne sur 4, parfois 5 cylindres, mais jamais 6.
On démonte les bougies, change l’allumage … mais avec tous les tests que l’on fait, le moteur est noyé, gorgé d’essence, et ne veut plus démarrer alors que la batterie fatigue.
On met les câbles à batterie sur notre camion d’assistance … start pilote puis nettoyant frein direct dans le filtre à air … il redémarre mais toujours en boitant.
Puis on démonte la tête d’allumage, et nous rendons compte que celle-ci est très humide à l’intérieur.
On remplace la tête d’allumage et magie … tous les cylindres sont revenus, mais la manche est déjà terminée depuis 1 heure.
Bilan de la manche :* 1 tour
* 1 ventilateur cramé
* 1 tête d’allumage capricieuse
Manche 2 :Je prends le départ de la seconde manche sur un terrain qui s’est un peu asséché, mais déjà bien creusé.
Le moteur fonctionne bien, la boite courte … c’est très court et ça accélère fort, mais sur la boue, ça patine énormément.
Après 2 ou 3 tours, rebelote, la jauge de température indique 100°C.
Je m’arrête sur l’aire de changement de pilote pour laisser refroidir un peu, je repars pour quelques tours et m’arrête à nouveau.
Mon père me dit de finir mon tour sans forcer et de rentrer au stand.
Arrivé au stand, on voit tout de suite le problème : le ventilo de remplacement que nous avons monté pendant la première manche est branché à l’envers !!
Avec un ventilo qui aspire et celui d’à coté qui souffle, l’air chaud tourne en boucle.
On rebranche convenablement et je repars pour finir la manche, et magie (c’est beau la mécanique) plus de problème de chauffe.
Après la manche, on refait le réglage sur le train avant car la roue AV droite se retrouve avec un gros carrossage négatif (rotule sup qui a glissé dans les trous oblongs du triangle suite à un choc)
Bilan de la manche : * 18 tours
* plusieurs arrêts pour un ventilateur branché à l’envers
* 1 train avant déréglé suite à un choc
Manche 3 :Pour cette troisième manche, Florian roule fort sur terrain qui s’est encore asséché et creusé.
Il enquille les tours sur un gros rythme, et on sent qu’il se fait enfin plaisir.
Dans son 15e tour, la rotule supérieure à l’avant gauche casse dans le trou à l’intérieur de l’épingle avant la grande ligne droite.
Remorquage et manche terminée.
De retour au stand, réparation et révision de la voiture en vue des manches du lendemain.
Bilan de la manche : * 14 tours
* rotule supérieure AVG cassée
Manche 4 :Avec la pluie pendant la nuit, le terrain s’est considérablement dégradé, et nous nous sommes posé la question de continuer le WE ou non. Mais bon, la question ne s’est pas posée longtemps.
Au départ de cette quatrième manche, je roule sur un faux rythme pendant les premiers tours.
Je m’aperçois rapidement que je n’ai presque pas de frein sur la voiture (la pédale s’enfonce à fond)
En voulant doubler un véhicule dans la grande ligne droite, je sors bêtement de la trajectoire et me retrouve avec les roues gauches dans la boue et les roues droites sur du « sec » …. la voiture se met à l’équerre sans que je ne puisse rien faire et monte au talus (arrosant de boue, au passage, les spectateurs).
Après cette maladresse, je prends un meilleur rythme, et me mets hors trajectoire (dans la boue) avant les virages pour m’aider à ralentir la voiture.
Mais au 16eme tour, c’est cette fois ci la rotule supérieure avant droite qui casse.
Remorquage et manche terminée.
De retour au stand, remplacement de la rotule puis on schunte les freins sur l’avant gauche (flexible percé, certainement avec la casse de rotule AVG la veille) et refaisons une purge des freins.
Nous profiterons de l’accalmie météo du début d’après-midi pour remballer tout notre stand.
Bilan de la manche :* 15 tours
* rotule supérieure AVD cassée
* flexible de freins AVG percé
Manche 5 :FELICITATION à tous les pilotes qui ont pris part à cette manche qui s’annonçait pénible.
Pluie et même grêle au moment du départ.
Florian a su mener la voiture jusque dans le dernier tour de cette galère, avant une crevaison à l’avant gauche qui a entrainé la casse de la jante, dans les derniers hectomètres.
Manche terminée et remorquage à nouveau jusqu’au stand.
Sur les 12 tours réalisés, il en a fait 10 sans lunettes car plus de roll-off.
C’est les yeux rougis qu’il descend péniblement, éreinté, de la voiture elle-même chargée de 100, peut-être 200 kg de boue.
Bilan de la manche :* 12 tours
* crevaison et jante cassée à l’AVG
Bilan du WEVous l'aurez compris, WE mitigé pour nous.
Nous sommes toujours aussi heureux de venir à Antoing, mais la météo et ces quelques ennuis mécaniques, même s'ils semblent insignifiant, ont eu raison de notre moral.
Bref, nous espérions mieux, même si nous ne sommes bien évidemment pas à plaindre avec nos 60 tours bouclés et notre 24eme place au général.
Un GRAND MERCI et FELICITATION à toutes les personnes qui, de près comme de loin, participent d'années en années à la réussite de ce WE.
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++ Pampers