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 Angle de chasse et hauteur cremaillere fast speed.

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dedemarage
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MessageSujet: Angle de chasse et hauteur cremaillere fast speed.   Ven 14 Jan 2011, 13:29

Bonjour et merci à ceux qui lisent. Laughing
Je viens d'acheter un fast speed que je suis entrain de remettre en etat, là je suis sur le train avant et y a 2 chose qui me preocupent. scratch
Si je laisse l'arriere a hauteur normal et que je baisse l'avant jusqu'au sol (comme si c'etait un gros freinage) je remarque que l'angle de chasse est à 0°, les rotules superieures et inferieurs sont face a face !
Je trouve pas ca tres normal,est ce que c'est pareils sur vos fast pour ceux qui en ont Question

Le 2 eme soucis c'est que en compression j'ai les roues avant qui prenent beaucoup d'ouverture la solution serait de mettre la cremaillere plus bas mais elle est deja baissée au maximum ! J'arrive a corriger cela en rallongeant la longeur de mes biellettes de direction mais alors la cremaillere est beaucoup trop longue !
C'est une cremaillere zf de porsche 911,je sais que beaucoup de proto fast ont ca,alors pour ceux qui en ont est ce que vous laissez la longueur d'origine ou est ce que vous lcoupez la cremaillere Question

Ce qui resoudrait les 2 problemes c'est de mettre beaucoup de chasse,ce qui ferait remonter les bras de pivots. J'ai essayer de le faire en modifiant 1 triangle pour voir,mais la pour etre bon faut avoir un angle de chasse comme une harley-davidson. Shocked scratch
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Nicolas.D
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MessageSujet: Re: Angle de chasse et hauteur cremaillere fast speed.   Ven 14 Jan 2011, 13:52

Sur nos Fast&speed les crémaillères sont recoupé et si tu veut passe chez nous pour mesurer les angles de chasse et comparer les triangles
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dedemarage
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MessageSujet: Re: Angle de chasse et hauteur cremaillere fast speed.   Ven 14 Jan 2011, 19:48

Avec des photos on voit mieux le sujet. Very Happy
Donc quand mon buggy est en phase freinage comme ca :


L'angle de chasse est comme ca vu du haut.


Et vue du bas.


Alors qu'en position d'assiette normale,l'angle de chasse est comme ca


Et comme ca.


Je sais qu'avec un angle de chasse proche de 0° le vehicule devient inconduisible,les roues veulent aller dans tous les sens sauf tout droit,alors je voudrais pas m'en rende compte lors de ma 1ere course avec. Laughing
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MessageSujet: Re: Angle de chasse et hauteur cremaillere fast speed.   Ven 14 Jan 2011, 19:53

nicoteam1 a écrit:
Sur nos Fast&speed les crémaillères sont recoupé et si tu veut passe chez nous pour mesurer les angles de chasse et comparer les triangles
C'est pas de refus,car c'est vrai que pour une fois que j'ai un bon chassis,j'ai des remords et je prefere etre sur de moi avant de sortir la tronconneuse et tout modifier. Laughing
C'est possible de passer quand ?
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MessageSujet: Re: Angle de chasse et hauteur cremaillere fast speed.   Ven 14 Jan 2011, 20:46

Ne touche surtout à rien, c'est ce qui fait la principale différence entre un fast and speed et un autre. Il existe chez Johnny 2 sortes de bras avants supérieurs pour pouvoir avoir beaucoup ou peu de chasses. C'est un compromis entre une direction légère et un passage facile dans les trous.
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MessageSujet: Re: Angle de chasse et hauteur cremaillere fast speed.   Ven 14 Jan 2011, 21:54

La variation d'angle de chasse entre position comprimée ou position détente, n'est fonction que de la parralléléité des axes de rotation des bras ! (si ils sont parralleles : aucune variation)
si tu veux garder de la chasse en compression maxi, modifie les points d'encrage de tes triangles supérieurs (ou inférieurs)

La forme du triangle sup peut faire varier cet angle au repos (evidemment) mais n'influe pas sur la variation de celui ci lors de la compression !
sauf erreur !
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MessageSujet: Re: Angle de chasse et hauteur cremaillere fast speed.   Ven 14 Jan 2011, 23:44

dedemarage a écrit:
C'est possible de passer quand ?

Samedi 22 janvier par exemple Wink

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MessageSujet: Re: Angle de chasse et hauteur cremaillere fast speed.   Sam 15 Jan 2011, 09:06

samby a écrit:
Ne touche surtout à rien, c'est ce qui fait la principale différence entre un fast and speed et un autre. Il existe chez Johnny 2 sortes de bras avants supérieurs pour pouvoir avoir beaucoup ou peu de chasses. C'est un compromis entre une direction légère et un passage facile dans les trous.
Ok,merci du renseignement alors. bien
Parcontre avec le proto j'ai eut quelques triangle d'avance,j'ai bien remarqué qu'ils n'etaient pas tous pareil,mais non seulement ils ne donnent pas la meme chasse,mais ils n'ont pas les meme encrages sur le chassis,l'un a les chapes d'ancrage + ecarté que l'autre (environs 5mms).
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MessageSujet: Re: Angle de chasse et hauteur cremaillere fast speed.   Sam 15 Jan 2011, 09:14

JL a écrit:
La variation d'angle de chasse entre position comprimée ou position détente, n'est fonction que de la parralléléité des axes de rotation des bras ! (si ils sont parralleles : aucune variation)
si tu veux garder de la chasse en compression maxi, modifie les points d'encrage de tes triangles supérieurs (ou inférieurs)

La forme du triangle sup peut faire varier cet angle au repos (evidemment) mais n'influe pas sur la variation de celui ci lors de la compression !
sauf erreur !
Bin en fait l'angle de chasse ne varie pas en fonction, du mouvement des triangles mais en fonction du mouvement du chassis.
En assiette normale,le nez du buggy et donc les triangles penchent comme ca \ mais quand le chassis plonge de l'avant le nez et les triangles sont a plat _ et c'est ca qui fait qu'il n'y a plus de chasse. Wink
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MessageSujet: Re: Angle de chasse et hauteur cremaillere fast speed.   Sam 15 Jan 2011, 11:23

dedemarage a écrit:
Bin en fait l'angle de chasse ne varie pas en fonction, du mouvement des triangles mais en fonction du mouvement du chassis.
En assiette normale,le nez du buggy et donc les triangles penchent comme ca \ mais quand le chassis plonge de l'avant le nez et les triangles sont a plat _ et c'est ca qui fait qu'il n'y a plus de chasse. Wink
on est d'accord ! l'angle de chasse varie en fonction du mouvement relatif entre chassis et bras ! (si le chassis plonge tes bras remontent , celà revient à la même chose ! non ? )

donc (sauf erreur) si tu veut modifier ça, il faut que tu modifies les axes de rotations de tes triangles !

exemple : si tes axes de rotation inf et sup de tes triangles respectifs sont parralleles, il n'y aura pas de modification de cet angle de chasse lors de la compression/detente de ton amortisseur.

Si ils ne sont pas // .... alors là tu as tellement de solutions que .... et apres, pour ta colonne de direction ... waouuuu !!! pour trouver la bonne position / taille .... bon courage !

le mieux serait de modeliser ça sur un logiciel et faire des essais en dynamique ! ou alors de passer quelques dizaines (centaines) d'heures à faire des essais pour obtenir ce que tu recherches comme comportement !

Rq : attention à l'angle maxi suporté par tes rotules !
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David
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MessageSujet: Re: Angle de chasse et hauteur cremaillere fast speed.   Sam 15 Jan 2011, 11:39

samby a écrit:
Ne touche surtout à rien, c'est ce qui fait la principale différence entre un fast and speed et un autre. Il existe chez Johnny 2 sortes de bras avants supérieurs pour pouvoir avoir beaucoup ou peu de chasses. C'est un compromis entre une direction légère et un passage facile dans les trous.

ça doit être tout à fait vrait parce que quand j'ai été chez eux y a de ça un mois il m'a montré des triangles différents en me disant "ça change le réglage pour avoir un meilleure direction ou motricité sur la roue avant"

Et puis l'avantage quand tu achètes un F&S (même d'occasion) c'est que depuis le temps qu'ils font des châssis tu es toujours sûr que rien n'a été fait au hasard!

Et sinon c'est pour l'UFOLEP ou pour venir s'amuser avec nous?
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MessageSujet: Re: Angle de chasse et hauteur cremaillere fast speed.   Sam 15 Jan 2011, 11:52

JL a écrit:
Si ils ne sont pas // .... alors là tu as tellement de solutions que .... et apres, pour ta colonne de direction ... waouuuu !!! pour trouver la bonne position / taille .... bon courage !
je viens de re -regarder tes photos
tu es bien dans cette configuration ! (pas //) et ça ne semble pas être le fait du hasard !! (construction du chasis)
Essaye de voir les evolutions de ce chassis (peut être ont ils modifié celà par la suite !?)
Mais je pense que chez F&S, ils savent ce qu'ils font !? ne t'embarques pas dans des modifs que tu pourrais regretter par la suite !

Pour ce qui est de la "légèreté" de la direction, : moins tu as de chasse, plus c'est facile !
Pour ce qui est du passage difficile dans les trous ...???? ......... ???? ...
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MessageSujet: Re: Angle de chasse et hauteur cremaillere fast speed.   Sam 15 Jan 2011, 12:05

UN PEU DE TECHNIQUE QUAD: CI CA PEUT vous aidé

Voilà la photo qui démontre pourquoi on change les rotules de direction d'origine sur un Triton.

Avec les nouvelles rotules, l'angle de la barre de direction n'augmente plus sa longueur.

vous n'aurez alors plus ce pincement à la réception d'un saut, et la trajectoire du train avant reste plus précise.


Explication :

Lors de la réception, le quad s'écrase, les triangles et les barres de direction côté roue remontent presque horizontalement

et indirectement augmente sa longueur, elles poussent alors les roues vers l'extérieur, et côté bumper vers l'intérieur



des rotules spécifique supprime le pincement du train avant

Rotule supérieur pour train avant d'origine

Ces rotules permettent de modifier la chasse vers l'avant

afin de pouvoir tourner plus facilement

ou vers l´arrière pour avoir moins de guidonage dans les longues ligne droite en placant la rotule gauche a droite et inversement






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MessageSujet: Re: Angle de chasse et hauteur cremaillere fast speed.   Sam 15 Jan 2011, 12:28

eddy a écrit:


exemple parfait d'un train avant mal conçu et cetainement aussi d'un non respect de l'épure de janteau / position des rotules de direction voire direction elle même !

le probleme c'est que tu parles des rotules de direction mais que tu montres des rotules supérieures, qui elles permettent de modifier la chasse statique (inversion droite gauche dans ce cas ) ! dedemarrage lui, a un probleme (c'est ce qu'il croit au moins) de chasse en dynamique ! (variation de la chasse lorsque son proto s'enfonce)
mais de toute façon, tout a son influence !!! dès qu'on commence à jouer avec ça c'est prise de tête assurée et résultat pas toujours réjouissants !

Ce quad était vendu comme ça d'origine ? affraid ils ont du en prendre des gamelles !!! lol!
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MessageSujet: Re: Angle de chasse et hauteur cremaillere fast speed.   Sam 15 Jan 2011, 13:05

williams a écrit:
samby a écrit:
Ne touche surtout à rien, c'est ce qui fait la principale différence entre un fast and speed et un autre. Il existe chez Johnny 2 sortes de bras avants supérieurs pour pouvoir avoir beaucoup ou peu de chasses. C'est un compromis entre une direction légère et un passage facile dans les trous.

ça doit être tout à fait vrait parce que quand j'ai été chez eux y a de ça un mois il m'a montré des triangles différents en me disant "ça change le réglage pour avoir un meilleure direction ou motricité sur la roue avant"

Et puis l'avantage quand tu achètes un F&S (même d'occasion) c'est que depuis le temps qu'ils font des châssis tu es toujours sûr que rien n'a été fait au hasard!

Et sinon c'est pour l'UFOLEP ou pour venir s'amuser avec nous?

c'est pour l'ufolep. Wink
Les fast speed arrivent seulement chez nous depuis 2 ans (juste 20 ans de retard pour traverser la frontiere). Laughing
Sur nos courses y avait 3 fast cette année et ils etaient dans les 4 premiers. Exclamation
Et le champion de france 2010 ufolep roulait aussi sur un fast. bien
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MessageSujet: Re: Angle de chasse et hauteur cremaillere fast speed.   Sam 15 Jan 2011, 13:11

voici des photos du proto de nico les points de fixation sont differents a ce qu il me semble je m en suis inspire pour faire les miens
Dans ce cas le reglage de carrossage se fait sur le triangle supérieur car c'est celui qui prend moins d'effort généralement, l'amortisseur etant fixer sur le triangle inferieur...


Il faut rechercher a faire varier la position de l'articulation (rotule supérieur) triangle/fusée d avant en arriere dans le sens longitudinal du vehicule et donc à partir de la sur le

triangle articulé,il faut jouer sur la longueur d'une des deux partie, ou les deux.

Sur le proto a nico il n'y a pas de regalge de chasse (ou angle de chasse) mais en revanche la rotule du triangle superieur est fixee sur le triangle par des trou oblonc,donc a un reglage de carrossage maios ca tu le sait deja
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MessageSujet: Re: Angle de chasse et hauteur cremaillere fast speed.   Sam 15 Jan 2011, 13:13

et vous les modifiez avec un arceau principal en 50 ! Shocked
faut être un peu frappé tout de même non ?
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MessageSujet: Re: Angle de chasse et hauteur cremaillere fast speed.   Sam 15 Jan 2011, 13:13

nicoteam1 a écrit:
Sur nos Fast&speed les crémaillères sont recoupé
Tu sais pas de combien elle sont recoupées Question
Et si c'est que le barreau ou le barreau + le corp alu qui est recoupé ?
Car apparement si j'ai bien mesuré il me faudrait couper le barreau de cremaillere d'environs 7cms,mais si je le coupe autant il faudra que je coupe aussi le corp alu sinon je n'aurait presque plus de braquage. scratch
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MessageSujet: Re: Angle de chasse et hauteur cremaillere fast speed.   Sam 15 Jan 2011, 13:15

JL a écrit:
et vous les modifiez avec un arceau principal en 50 ! Shocked
faut être un peu frappé tout de même non ?
Non on en prend avec l'arceau en 45 c'est "toléré".
Mais le 1er a avoir ramené un fast sur nos courses l'avait fait. Wink
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MessageSujet: Re: Angle de chasse et hauteur cremaillere fast speed.   Sam 15 Jan 2011, 13:19

j'avais entendu dire que certains c'étaient pointé avec des protos "a la mode belge" et s'étaient faits jeté manu militari
Laughing Laughing Laughing
n'importe quoi ! toujours et encore cette satané reglementation .... Mad
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MessageSujet: Re: Angle de chasse et hauteur cremaillere fast speed.   Sam 15 Jan 2011, 13:25

il on exagéré le defaut pour que ca se vois bien sur la photo

ce sont des quad ultra sportif donc le moindre défaut est rectifié

on a aussi des triangles avec deux possibilité pour mettre la rotule soit un peut plus en avant soit en arrière

il y a directement les 2 fixation sur le meme triangle ou un système d´exentrique
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MessageSujet: Re: Angle de chasse et hauteur cremaillere fast speed.   Sam 15 Jan 2011, 13:36

pour calculer l'angle de l'epure jean taud, il faut l'empatement du véhicule (L) et la distance entre les axe de pivet droite et gauche du train avant (E)

alpha= arc tan ((E/2)/L)

ensuite, pour avoir l'angle entre la bielette et la fusée, il faut ajouter alpha a 90° si les bielettes sont a l'arrière, ou le soustraire a 90° si les bielette sont vers l'avant

sur la majorité des véhicule, le rapport E/L doit pas changer beaucoup, le 105° est donc un ordre de grandeur



c est theorique Question Question
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MessageSujet: Re: Angle de chasse et hauteur cremaillere fast speed.   Sam 15 Jan 2011, 13:39

oui c'est theorique !
mais au moins ça donne une bonne base !
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MessageSujet: Re: Angle de chasse et hauteur cremaillere fast speed.   Sam 15 Jan 2011, 13:44

moi theorique c est de pousser le proto sur une surface gravillonee en braquant.
Si la position est correct aucune des 2 roues ne doit riper execivement enfin c est ainsi que j ai fait

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MessageSujet: Re: Angle de chasse et hauteur cremaillere fast speed.   Sam 15 Jan 2011, 13:52

lol123 a écrit:
moi theorique c est de pousser le proto sur une surface gravillonee en braquant.
Si la position est correct aucune des 2 roues ne doit riper execivement enfin c est ainsi que j ai fait

oui c'est a peu pres ça !
ou tu le fais sur le dur avec un bon grip et ça doit tourner tout seul (mais ça c'est la configuration ideale theorique !)
apres ....
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MessageSujet: Re: Angle de chasse et hauteur cremaillere fast speed.   Aujourd'hui à 04:07

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