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 F&S : moteur de Mégane 3 RS

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Pampers
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MessageSujet: F&S : moteur de Mégane 3 RS   Ven 03 Mar 2017, 01:53

Salut tout le monde,

Ca y est, je me suis décidé à ouvrir le post sur notre prochain proto : un F&S motorisé par un F4RT (de Mégane 3 RS)

Les quelques posts suivants retracent l'historique de ce projet jusqu'à ce jour.

Je complèterai avec des photos dès que possible.
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MessageSujet: Re: F&S : moteur de Mégane 3 RS   Ven 03 Mar 2017, 01:58

2003 - 2004 :

Mon père et mon oncle veulent un nouveau joujou.

Leur idée : un F&S avec un moteur porsche.

Ils achètent donc un moteur (je ne sais plus si c’était un 2.7L ou un 3.6L).

Puis, avec le Flat 6 dans la camionnette, direction la Hollande chez Johnny :
Johnny leur déconseille un tel moteur (moteur lourd > donc châssis lourd > peu maniable….).
Il leur conseille plutôt un truc de plus en plus à la mode (à l’époque, c’était encore les prémices) : un moteur de moto.

Convaincus, ils revendent le flat 6, se renseignent à droite à gauche, et achètent :

• un moteur complet de Honda 1100 XX
• un pont de BMW iX (avec autobloquant donc)

Ils chargent le tout dans le coffre de la voiture, et retourne chez F&S pour lui demander de construire une voiture autour du GMP.

Quelque temps plus tard, Johnny passe un coup de fil « Allô M.BRULE, vous pouvez venir chercher votre tas de tube, c’est prêt ».

Donc en 2004, redirection la Hollande pour la troisième fois (je vous jure qu’on ne fume pas d’herbe dans la famille) pour aller chercher la bête.









Dernière édition par Pampers le Ven 03 Mar 2017, 22:17, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: F&S : moteur de Mégane 3 RS   Ven 03 Mar 2017, 01:59

2004 – 2015

Heu…..il ne s’est pas passé grand-chose :

• de retour de Hollande avec le châssis, les tubes ont de suite été mis en apprêt
• début de réflexion sur le pédalier

Et c’est tout.

Comme tout le monde, concilier vie professionnelle et familiale, ce n’est pas simple….donc projet en stand bye.





Dernière édition par Pampers le Ven 03 Mar 2017, 22:20, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: F&S : moteur de Mégane 3 RS   Ven 03 Mar 2017, 02:02

2016

Depuis que mon frère et moi avons démarré l’autocross en 2013 avec leur ancien proto, mon père et mon oncle ont repris goût à l’autocross.
Et en discutant avec diverses personnes, ils se sont forgé la conviction qu’un moteur de moto c’est très efficace, mais qu’un bon vieux moteur de bagnole…c’est costaud.

Et en 2016, sans forcer le destin, ils ont eu l’occasion de récupérer une Mégane 3 RS (RB8 = 265cv) de 2012, complète mais accidentée.

Idée n°1 :

• moteur de la Mégane 3 RS, avec une simple reprogrammation (300 cv vers 5500 t/min et environ 400 N.m vers 3000 t/min)
• la boite de la Mégane 3 RS, avec son autobloquant vu que c’est un châssis CUP
• le tout monté en transversal dans la voiture
• faire modifier le châssis chez Johnny en fonction, et tant qu’à modifier, remplacer les bras arrières classiques par des bras tirés, qui deviennent courant de nos jours.

 Problème 1 : les cardans avec noix de 108 ne passent pas au niveau du carter de boite, donc on oublie l’utilisation de la boite d’origine

Idée n°2 :

• moteur de la Mégane 3 RS, avec une simple reprogrammation (300 cv vers 5500 t/min et environ 400 N.m vers 3000 t/min)
• boite UN1 (on la connait bien celle-ci)
• moteur central avec la boite au cul
• faire modifier le châssis chez Johnny en fonction, et tant qu’à modifier, remplacer les bras arrières classique par des bras tirés, qui deviennent courant de nos jours.

 Problème 2 : on passe un coup de fil en Hollande, et le hollandais nous précise que modifier le châssis pour remplacer les bras arrières classiques par des bras tirés, …. C’est refaire un châssis complet

 Problème 3 : le boitier d’injection de la M3RS n’est pas suffisamment modifiable pour faire tourner le moteur sans tous les capteurs à la c** qui sont présents d’origine sur la voiture.

o Soit on monte une injection programmable
o Soit on monte un boitier de M2RS qui lui est modifiable à souhait  

Idée n°3 :

• moteur de la Mégane 3 RS : pour le boitier d’injection, on verra par la suite
• boite UN1
• moteur central avec la boite au cul
• on garde les bras arrières classiques

C’est la configuration que nous avions en tête à notre départ pour la Hollande, avec :

• le châssis
• le moteur de la M3RS accouplé à la boite UN1 (cloche V6) par une entretoise faite maison
• les disques de freins assemblés sur la boite UN1
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MessageSujet: Re: F&S : moteur de Mégane 3 RS   Ven 03 Mar 2017, 02:38

4 février 2017 :

Arrivé chez Johnny, après inspection du GMP et quelques froncements de sourcils, voici le verdict :

* mieux vaut le moteur en porte à faux arrière, car notre châssis n'est à la base pas c**çu pour un moteur central
* mieux vaut démonter les freins de la boite, c'est pas conseillé sur les boites UN
* revenez dans un mois environ, le châssis sera prêt

Voilà ou nous en sommes aujourd'hui.

Dans un sens, le châssis étant construit depuis 2004, on n'est plus à quelques semaines à dire.

++ Julien


Dernière édition par Pampers le Mer 08 Mar 2017, 00:58, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: F&S : moteur de Mégane 3 RS   Ven 03 Mar 2017, 22:44

Photo reçue de Johnny cette après midi (il indique tout sera prêt pour la semaine prochaine)



++ Julien
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MessageSujet: Re: F&S : moteur de Mégane 3 RS   Dim 05 Mar 2017, 22:14

Pour la boite de vitesse, vu que le moteur est en porte à faux, nous avons plusieurs possibilités (UN1 ou UN5)  :

UN1 008 (R25 v6 turbo) : bon étagement de la boite, mais c'est long
3.89 /// 3.36 / 2.06 / 1.38 / 0.96 / 0.76

UN1 préparation boulay : nous avons toujours notre boite Boulay 5 vitesses à crabot, c'est court
3.89 /// 3.16 / 2.57 / 1.77 / 1.55 / 1.38

UN5 (Master) : tout est trop court
5.86 /// 4.45 / 2.44 / 1.48 / 1.04 / 0.82

Nous tenterons dans un premier temps la boite préparation Boulay, mais une configuration qui nous tente bien c'est celle ci :

> cloche V6 : nous ne pouvons y échapper vu que l'entretoise est faite sur cette base
> carter UN1
> différentiel de UN5 en 4 satellites et sorties en 32
> queue de boite de UN5 car plus longue (compense donc l'entretoise entre le moteur et la boite)
> couronne de UN5 (5.86) (il faudra tailler dans les carters, dans la cloche et cloisonner la cloche)
> 1 ERE de R25 V6 turbo (3.36)
> 2 EME de R25 V6 turbo (2.06)
> 3 EME de master (1.48)
> 4 EME de master (1.04)
> 5 EME de UN5 ou UN1 (0.82)

Ci dessous un tableau (pas de moi, je l'ai trouvé sur le net et l'ai juste remis en forme) qui montre cette configuration



Que pensez vous de cet étagement pour un circuit comme Antoing, en considération de la plage d'utilisation optimale du moteur (3000 > 5500) ? Je trouve intéressante la plage couverte par la 3eme (couple max dès 40km/h) et la 4eme (120km/h à Pmax), qui sont l'une en face de l'autre.

Si nous pouvions y ajouter une commande séquentielle (voir post ici)......


Dernière édition par Pampers le Jeu 16 Mar 2017, 21:56, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: F&S : moteur de Mégane 3 RS   Jeu 16 Mar 2017, 21:26

Salut, pour ma part tu pars dans un montage hyper compliqué qui de toute façon ne marchera pas! Il est impossible de mettre une couronne un5 dans les carters un1 car il y a 15 mm d'écart au niveau de sortie de pont. C'est bien plus simple de faire une entretoise vu que les plans de cloche sont identiques. Après tes rapports bof bof on peut mieux faire.
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MessageSujet: Re: F&S : moteur de Mégane 3 RS   Jeu 16 Mar 2017, 21:40

Et tu me dis que la boulay c'est court mais avec un pont un5 et tes rapport origne ça sera encore plus court. Faudrai que je calcule tout pour te dire
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MessageSujet: Re: F&S : moteur de Mégane 3 RS   Jeu 16 Mar 2017, 22:46

Salut,

Tof team les rescapés a écrit:
Salut, pour ma part tu pars dans un montage hyper compliqué qui de toute façon ne marchera pas! Il est impossible de mettre une couronne un5 dans les carters un1 car il y a 15 mm d'écart au niveau de sortie de pont. C'est bien plus simple de faire une entretoise vu que les plans de cloche sont identiques. Après tes rapports bof bof on peut mieux faire.

> Les 15mm d'écart que tu évoques, c'est quoi/où?

Si tu parles de la différence de taille entre le pont UN5 et le pont UN1, alors oui nous avons vu ce problème. Il nous faut :

* tailler dans les carters de la boite UN1 pour faire un peu de place
* entailler, dans la cloche, la cloison séparative entre la cloche et la boite (pour laisser passer la couronne) et recloisonner

> Pour l'entretoise entre la cloche et la boite (je pense que tu suggères de faire une entretoise d'épaisseur suffisante pour la couronne de UN5 ne morde pas la cloche) c'est une idée mais je vois trois soucis :

* cela va reculer mes cardans de l'épaisseur de cette entretoise supplémentaire, et ils sont déjà bien inclinés (l'entretoise entre le moteur et la cloche est fixé sur le châssis, donc je peux plus déplacer l'ensemble "moteur boite" vers l'arrière)
* avec deux entretoises (une entre le moteur et la cloche, et une autre entre la cloche et la boite), la queue de UN5 sera t'elle encore suffisamment longue?
* en cas de panne de la BV, on sort la boite et la cloche, pour remplacer par une autre "boite+cloche" > si pour la boite principale je dois une entretoise entre la boite et la cloche (et donc les supports de boite sur le châssis en conséquence) alors je dois reproduire cette entretoise sur mes boites de réserve  No  No  No  

> Concernant l'étagement de la boite, merci pour ton regard critique... mais tu peux développer? Que préconises tu?

Tof team les rescapés a écrit:
Et tu me dis que la boulay c'est court mais avec un pont un5 et tes rapport origne ça sera encore plus court. Faudrai que je calcule tout pour te dire

Ci dessous le graphique de ma boite Boulay.




Pour moi, elle est bien plus courte (trop à mon gout) que la boite assemblée décrite plus haut!!!
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MessageSujet: Re: F&S : moteur de Mégane 3 RS   Jeu 16 Mar 2017, 23:27

Bon je vais essayer de faire simple. Tes sorties de pont sur une un1 ou un5 sont décalée de 15 mm par rapport au plan de la cloche. Donc si tu usine tes carter un1 pour w mettre la couronne de l'un5 ton pignon hélicoïdal de l'arbre secondaire n'ira jamais. Pour faire ça garde tes carter un5. Après tes cardans vont reculer c'est sur, mais il te faut une entretoise de 35mm mais vu que tu as 15 en moins au pont ils reculent que de 20 mm. Après au niveau boîte de remplacement tu fais juste les support de ta nouvelle boîte en fonction de ton châssis et hop le tour est joué. J'ai déjà fais ce montage je ne veux pas être plus malin mais avec ton idée tu pars dans le mur. Si tu as Facebook demande moi en ami c'est bien plus simple. Christophe conratte
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MessageSujet: Re: F&S : moteur de Mégane 3 RS   Jeu 16 Mar 2017, 23:43

Et même mieux l'attaque du pignons sur la roue dentée de l'un5 n'est pas dans l'axe donc c'est doublement mort. C'est d'ailleurs pour ça qu'on ne pourra jamais retourner le pont d'une boîte un5. Desolé de t'embêter mais je connais ces boîtes sur le bout des doigts : Very Happy
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MessageSujet: Re: F&S : moteur de Mégane 3 RS   Ven 17 Mar 2017, 01:00

Tu as raison, arrête un peu de m'embêter stp... lol!

Bon, tes arguments me conviennent et m'ont convaincu (tu as l'air de maitriser ton sujet, donc je te fais confiance).

Je résume (et tu me diras si j'ai bien tout compris) :

Les problèmes d'un pont UN5 dans des carters UN1 sont :

* le pont UN5 (plus grand) touche la cloche (mais cela peux se résoudre en taillant dans la cloche)

* dans la boite UN5, les sorties de pont sont 15mm plus proches du plan de cloche que dans la boite UN1 (ok c'est un fait) mais cela implique que le pont UN5 (dans les carters UN1), alors la portée sur le pignon hélicoïdal ne va plus (portée pas suffisante)

*  sur la UN1 l'axe de l'arbre secondaire est centré sur l'axe du pont (c'est aussi pour cela que l'on peut retourner le pont). Sur l'UN5, l'arbre secondaire n'est pas centré sur l'axe du pont (et donc pas possible de retourner le pont, car les dentures ne correspondent plus). Donc  "pignon hélicoïdale et pont UN5" (dentures spécifiques) ne feront pas papa-maman avec leur repositionnement relatif dans les carters de l'UN1

Il me reste les pistes suivantes :

* boite complète UN5 + entretoise (35mm) + cloche V6 origine + entretoise (15mm) + moteur :
> mes cardans reculent de 2cm
> j'aurais deux supports de boite différents (un pour boite UN5 avec entretoise, un pour boite UN1 sans entretoise)

* boite complète UN5 + cloche V6 (à modifier) + entretoise (15mm) + moteur :

> tailler la cloche (et la recloisonner) pour passer la couronne (pas évident, et faut que ca passe avec l'embrayage)
> mes cardans ne change pas de place
> un seul support de boite (qui marche pour UN5 ou UN1)

Concernant l'étagement de la boite, que ferais tu?

Je suis en train de me dire que ce qu'il nous manque (entre autre) sur le forum, c'est un post dédié aux UN1 et UN5 qui récapitule toutes les infos que l'on peux lire à droite et à gauche (ici ou sur d'autres sites). Le problème c'est que nous savons jamais si les infos que l'on trouve sont vraies (vérifiées) ou pas.

Je veux bien me lancer dans la rédaction d'un tel dossier via un post, mais il faudrait que des gens (comme toi, qui connaissent et qui sont sûr de leur fait) corrige/confirme au fur et à mesure les infos données par chacun.
L'idée serait que l'on répertorie ce que l'on peut faire, et ce que l'on ne peut pas faire (pour éviter que les gens ne se pose la question). Mais avant, il va falloir que je potasse pour arrêter de dire des bêtises.  

++ Julien
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MessageSujet: Re: F&S : moteur de Mégane 3 RS   Ven 17 Mar 2017, 04:51

Voilà compréhension ok lol.

Et il n'y a aucune bêtise, juste on pose des questions et des gens y répondent.

Tof.
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MessageSujet: Re: F&S : moteur de Mégane 3 RS   Dim 19 Mar 2017, 23:54

Samedi 17/03, nous sommes allés récupérer le châssis modifié chez Johnny.

Quelques photos ci dessus de retour dans l'atelier :



















Comme on dit, y a plus qu'à!!!!
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