AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion


Partagez | 
 

 DAKAR 2010 parcours

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nicolas.D
Administrateur
Administrateur


Messages : 2416
Date d'inscription : 09/12/2009
Age : 51
Localisation : 59830 Bachy (france)
Catégorie : auto cross endurance N° 745

MessageSujet: DAKAR 2010 parcours   Jeu 17 Déc 2009, 10:58

Parcours 2010 : atout sable

Le triptyque dessiné pour le Dakar 2010 sur les territoires argentins et chiliens promet à chaque profil de pilote une séquence adaptée à ses qualités. Le séjour prolongé dans le désert d’Atacama constituera l’apogée d’une boucle de 9 000 kilomètres à travers le continent. Mais l’équilibre général du parcours, avec des difficultés variées, impose à tous régularité et vigilance jusqu’au bout.

» Voir la carte en grand format (PDF, 677 ko)
Acte I : trouver le tempo juste

Parler d’entrée en matière minimiserait la teneur des trois premières étapes du Dakar 2010. Les journées seront longues, et pas uniquement en liaison. Sur des spéciales déjà conséquentes, les pilotes les plus fins trouveront l’occasion de prendre des positions à partir desquelles ils pourront capitaliser. Les sols durs seront propices à des prouesses techniques pour les experts de la trajectoire. Ils devront toutefois rapidement convertir leurs talents pour aborder les premières petites dunes de sable blanc, qu’ils rencontreront aux abords de Fiambala.
Acte II : les dunes d’Atacama !

Ceux qui ont déjà visité le Paso San Francisco en 2009 s’y rendront cette fois-ci dans le sens inverse. La route qui y mène, consacrée comme l’une des plus belles du monde, servira ici d’entracte avant de s’attaquer à une exploration détaillée du désert de l’Atacama. Dans l’étendue la plus aride du monde, que les concurrents découvriront cette fois-ci jusqu’à la ville d’Iquique, c’est le royaume du franchissement. Durant cinq étapes, entrecoupées d’une journée de repos à Antofagasta, les pilotes et équipages effectueront une plongée dans le nord Chili, où le kilométrage de hors-piste sera prédominant. Il s’agit sans aucune équivoque de la partie la plus dure et la plus longue du rallye, avec des liaisons toujours très réduites : le chrono ne s’arrête jamais.
Acte III : la route des contrastes

Le changement de décor se produit maintenant tous les jours. S’il n’y a qu’un seul mot pour parler du sable, tous les types de sols seront en revanche expérimentés sur le trajet retour vers Buenos Aires, de la dune à la plaine en passant par les chemins sablonneux qui gravissent les collines de la province de Mendoza. En plus des terrains, c’est aussi au niveau visuel que les contrastes saisiront les concurrents, en quittant les reliefs de la Cordillère des Andes. Sur cette dernière partie, deux étapes sont suffisamment longues et exigeantes pour provoquer des écarts significatifs. À l’heure où l’usure rentrera aussi en ligne de compte, les positions ne seront pas figées.
DATE DÉPART ARRIVÉE Liaison Spéciale Liaison TOTAL
01/01 Buenos Aires Colon 317 km 0 km 0 km 317 km
02/01 Colon Cordoba 349 km Motos/Quads : 219 km 84 km 652 km
Autos/Camions : 251 km 684 km
03/01 Cordoba La Rioja 56 km Motos/Quads : 294 km 276 km 626 km
Autos/Camions : 355 km 687 km
04/01 La Rioja Fiambala 259 km 182 km 0 km 441 km
05/01 Fiambala Copiaco 394 km 203 km 32 km 629 km
06/01 Copiapo Antofagasta 90 km 483 km 97 km 670 km
07/01 Antofagasta Iquique 180 km 418 km 0 km 598 km
08/01 Iquique Antofagasta 37 km 600 km 4 km 641 km
09/01 Journée de repos
10/01 Antofagasta Copiapo 96 km 472 km 0 km 568 km
11/01 Copiapo La Serena 0 km 338 km 209 km 547 km
12/01 La Serena Santiago 112 km 238 km 236 km 586 km
13/01 Santiago San Juan 211 km 220 km 3 km 434 km
14/01 San Juan San Rafael 23 km 476 km 297 km 796 km
15/01 San Rafael Santa Rosa 76 km 368 km 281 km 725 km
16/01 Santa Rosa Buenos Aires 166 km 206 km 335 km 707 km
TOTAL 2 366 km Motos/Quads : 4 717 km 1 854 km 8 937 km
Autos/Camions : 4 810 km 9 030 km

haut
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
DAKAR 2010 parcours
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Patrick Trahan - Dakar 2010
» DAKAR 2010, c'est parti !
» rallye des "Gueules Noires" 2010 (71)
» Le 1200 VFR à l'essai sur Paris-Dakar
» Réglementation Moto Dakar 2010 - Nouveau calendrier.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
N&C Compétition :: Les autres Disciplines... :: Epreuves Tout-terrain-
Sauter vers:  


userbar


Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit