N&C Compétition
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Auto-cross en ville ou dans un village- appel aux souvenirs du passé

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
MonsieurChapeau34
Apprenti pilote
Apprenti pilote



Messages : 160
Date d'inscription : 24/09/2011
Age : 68
Localisation : Beaufays ( Province de Liège )
Catégorie : Piquets ( en 2004 ) puis spectateur

Auto-cross en ville ou dans un village- appel aux souvenirs du passé Empty
MessageSujet: Auto-cross en ville ou dans un village- appel aux souvenirs du passé   Auto-cross en ville ou dans un village- appel aux souvenirs du passé Icon_minitime1Mar 18 Fév 2014, 19:33

Je fais appel à la mémoire des anciens. J'ai lu que de nombreux auto-cross avaient eu lieu sur des plaines de manoeuvres au centre des villes. Je pense à Tournai et Etterbeek. Si je me trompe, merci de corriger.

J'ai été témoin direct de 2 courses organisées à Grivegnée, dans la banlieue de Liège, la première Rue du Fourneau, entre 2 usines. Pour la finale destruction, le bourgmestre avait imposé que le public se retire dans une cour d'école en surplomb. Je crois qu'il s'agissait de l'école Sainte-Odile.
La 2ème course avait été organisée un samedi d'octobre, pour ne pas faire concurrence au match de foot au Standard le dimanche. Un cascadeur présentait un spectacle à l'entracte. Le terrain se trouvait entre la N3 et le cimetière de Robermont, où l'on a construit le dépôt de bus du TEC. Le circuit contournait un terrain de football, et un match a eu lieu pendant les courses !!! La dernière course de la journée avait réuni les petites tourismes et les gros plateaux, car la nuit tombait tôt en octobre.

Dans le village de Mélen près de Soumagne, une course a été organisée deux années consécutives. Le parc des coureurs était dans un verger. La prairie n'était pas assez grande. Aussi, le tiers du circuit utilisait une rue du village entre les maisons.

Dernier exemple que j'ai connu, dans le village de Omal ( près de Waremme) le circuit utilisait la rue du Bru ( si mes souvenirs sont bons) comme ligne droite du circuit. Des barrières Nadar protégeaient les jardinets devant les habitations.

Ces souvenirs datent des années 1970.

Je serais très heureux d'avoir des réactions et des compléments d'informations.
Revenir en haut Aller en bas
PaYaNa 41
Pilote chevronné
Pilote chevronné
PaYaNa 41


Messages : 643
Date d'inscription : 18/03/2012
Localisation : Partout & Nulle Part à la Fois.
Catégorie : Pilote d'Endurance à la Retraite & Photographe - http://payana41.skyrock.com/

Auto-cross en ville ou dans un village- appel aux souvenirs du passé Empty
MessageSujet: Re: Auto-cross en ville ou dans un village- appel aux souvenirs du passé   Auto-cross en ville ou dans un village- appel aux souvenirs du passé Icon_minitime1Mar 18 Fév 2014, 20:20

Bonjour Mr Chapeau.
C'est exact au sujet de la Plaine des Manœuvres, ça se déroulait le long des Boulevards à Tournai, tout cela a qqs pas du centre ville ou bcp de pilotes pouvaient ci retrouver le vendredi soir après le contrôle technique et la fin des installations dans les stands.
Le vendredi après le contrôle, les véhicules étaient même installés dans un parc fermé où personnes ne pouvaient y entrer avant le samedi matin.
J'y ai participé plusieurs fois avec des résultats plus ou moins brillant suivant les années.
Un terrain d'ailleurs très cassant par temps sec et vraiment impraticable par temps de pluie, d'autres pilotes pourraient le confirmer.
Le terrain étant prévu pour y construire une salle omnisport et un grand parking, le course s'est ensuite déplacé à Antoing (ou ses jours sont comptées) mais pour moi rien ne remplace la Plaine des Manœuvres ou les 24h ou 12h des Fourons.
L'avis d'un ancien.
A plus.  Wink   Wink   Wink 
Revenir en haut Aller en bas
http://payana41.skyrock.com
Nicolas.D
Administrateur
Administrateur
Nicolas.D


Messages : 2401
Date d'inscription : 09/12/2009
Age : 58
Localisation : 59830 Bachy (france)
Catégorie : auto cross endurance N° 745

Auto-cross en ville ou dans un village- appel aux souvenirs du passé Empty
MessageSujet: Re: Auto-cross en ville ou dans un village- appel aux souvenirs du passé   Auto-cross en ville ou dans un village- appel aux souvenirs du passé Icon_minitime1Mer 19 Fév 2014, 09:44

PaYaNa 41 a écrit:
Bonjour Mr Chapeau.
C'est exact au sujet de la Plaine des Manœuvres, ça se déroulait le long des Boulevards à Tournai, tout cela a qqs pas du centre ville ou bcp de pilotes pouvaient ci retrouver le vendredi soir après le contrôle technique et la fin des installations dans les stands.
Le vendredi après le contrôle, les véhicules étaient même installés dans un parc fermé où personnes ne pouvaient y entrer avant le samedi matin.
J'y ai participé plusieurs fois avec des résultats plus ou moins brillant suivant les années.
Un terrain d'ailleurs très cassant par temps sec et vraiment impraticable par temps de pluie, d'autres pilotes pourraient le confirmer.
Le terrain étant prévu pour y construire une salle omnisport et un grand parking, le course s'est ensuite déplacé à Antoing (ou ses jours sont comptées) mais pour moi rien ne remplace la Plaine des Manœuvres ou les 24h ou 12h des Fourons.
L'avis d'un ancien.
A plus.  Wink   Wink   Wink 

 +1 
Idm pour moi j’y ai roulé quelques années il y avait au mois de juin la course des moins de 1000cc (avec un classement -602cc) et octobre toutes classes confondu.
Je me souvient une des dernières années j’avais 30 cm d’eau dans mon stand.
Mon meilleur résultat 3eme avec la deuche et quelques manches de gagner, j’y ai participé aussi en octobre avec un lada niva T2. Notre team FFF était composé de 7 deuches.
Du temps de la deuche "0 abandon" il y avait une vrai camaraderie si il te manqué un pièce il y avait toujours quelqu’un pour te la prêter.

On est plusieurs sur le forum à y avoir participé.
Revenir en haut Aller en bas
eddy
VIP
VIP
eddy


Messages : 3432
Date d'inscription : 06/01/2010
Age : 50
Localisation : leuze en hainaut belgique
Catégorie : auto cross

Auto-cross en ville ou dans un village- appel aux souvenirs du passé Empty
MessageSujet: Re: Auto-cross en ville ou dans un village- appel aux souvenirs du passé   Auto-cross en ville ou dans un village- appel aux souvenirs du passé Icon_minitime1Mer 19 Fév 2014, 12:35

nous la plaine des manœuvres bien sur

et en sprint au club d´ath dans les année 90

dans le zoning de Mouscron et ghislengien notament

a vaudignie endurance du "crabe" nous passions sur un pont a vache pour passé d´une terre a l´autre

et esplechin l´année ou francois duval et venu roulé avec une celica on était pas loin des maisons non plus
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas.D
Administrateur
Administrateur
Nicolas.D


Messages : 2401
Date d'inscription : 09/12/2009
Age : 58
Localisation : 59830 Bachy (france)
Catégorie : auto cross endurance N° 745

Auto-cross en ville ou dans un village- appel aux souvenirs du passé Empty
MessageSujet: Re: Auto-cross en ville ou dans un village- appel aux souvenirs du passé   Auto-cross en ville ou dans un village- appel aux souvenirs du passé Icon_minitime1Mer 19 Fév 2014, 13:10

eddy a écrit:


et esplechin l´année ou francois duval et venu roulé avec une celica on était pas loin des maisons non plus


C’était vers les années 2000 je roulais avec mon premier tonero flambant neuf
Revenir en haut Aller en bas
Rum's
Pilote confirmé
Pilote confirmé
Rum's


Messages : 266
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 35
Localisation : Bellefontaine (Sud Belgique)
Catégorie : Sprints EBACO/ASAF Rallycross Open Deur / VAS

Auto-cross en ville ou dans un village- appel aux souvenirs du passé Empty
MessageSujet: Re: Auto-cross en ville ou dans un village- appel aux souvenirs du passé   Auto-cross en ville ou dans un village- appel aux souvenirs du passé Icon_minitime1Jeu 27 Fév 2014, 18:36

L'ancien circuit de Nattoye empruntait aussi les petites routes de campagne si je me souviens bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thomascars.be/
Contenu sponsorisé





Auto-cross en ville ou dans un village- appel aux souvenirs du passé Empty
MessageSujet: Re: Auto-cross en ville ou dans un village- appel aux souvenirs du passé   Auto-cross en ville ou dans un village- appel aux souvenirs du passé Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Auto-cross en ville ou dans un village- appel aux souvenirs du passé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» auto-cross ou stock-car dans le Hainaut en 2016 ?
» Auto-Cross + Kart cross MORESNET 20+21/08/16 (endurance+sprint)
» Auto-cross Krautscheid 27+28/03/16
» Auto cross Dour
» Auto cross

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
N&C Compétition :: L'Autocross... :: Epreuves de Belgique-
Sauter vers:  


userbar


Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit