AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Proto maison : moteur r25 V6 turbo 205cv

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
julien - bommel
Jeune permis
Jeune permis

Catégorie : T3f

MessageSujet: re   Dim 15 Oct 2017, 18:02

bravo pour le résumée👍

je voie que tu roule avec des MUD

pourrais tu me dire comment il marche je viens dans achetée pour ma t3f et aimerais avoir quelque retour

a +

Revenir en haut Aller en bas
Pampers
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée

MessageSujet: Re: Proto maison : moteur r25 V6 turbo 205cv   Dim 15 Oct 2017, 23:06

Salut Julien,

Concernant les MUD, voici mon retour :

* Antoing 2016 avec MUD 185*65*14 à l'avant uniquement (sur piste dure le samedi et très grasse le dimanche)
* Antoing 2017 avec les mêmes MUD à l'avant et à l'arrière (sur piste dure tout le WE)

C'est un excellent compromis, très bon sur les pistes dures et rapide, et qui ne démérite pas quand la piste est plus grasse. Il permet de repousser l'utilisation de bab cross quand le temps est pluvieux.

Les flancs semblent assez costaud, mais le pneu admet tout de même les déformations. (on peut le deviner sur les deux photos ci dessous)

Je le conseille vivement, en tous cas pour une utilisation semblable à celle d'Antoing.

Contacte "solutionsM" sur le forum, c'est lui qui me les a vendu (c'est son métier).

++ Julien
Pampers
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée

MessageSujet: Re: Proto maison : moteur r25 V6 turbo 205cv   Dim 23 Sep 2018, 23:42

Salut tout le monde,

Plus que 2 semaines avant Antoing, il est temps de réveiller un peu le forum non!!!

De notre coté, pas de grandes évolutions pour cette année.

La plus notable, c'est la modification de nos moyeux arrières (moyeux 505) :
* pour arrêter avec le 4x140 (jantes devenue introuvable)
* pour passer en 5x112

On en profite donc pour passer en 15 pouces à l'arrière.

Pour le reste de la préparation :

* reprise de plusieurs amorces de fissures sur le châssis
* embrayage neuf
* changement silent blocs des bras arrière 505
* mise en place de cales pieds alu sur les pédales (toujours le petit coté tuning Very Happy )
* changement du moyeu de volant escamotable par un modèle plus costaud

C'est tout.

Nous sommes inscrit, toujours le n°148 (amis photographes, nous serons bien évidemment preneurs de vos clichés)

A bientôt….

++ Julien
Pampers
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée

MessageSujet: Re: Proto maison : moteur r25 V6 turbo 205cv   Dim 30 Sep 2018, 17:47

La machine est prête, plus que 5 cinq jours à s'impatienter.

Quelques photos en date d'aujourd'hui :

Pampers
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée

MessageSujet: Re: Proto maison : moteur r25 V6 turbo 205cv   Lun 15 Oct 2018, 21:42

Bon, une semaine après ACF 2018, prenons le temps de faire un petit résumé.

Déjà, le mot d'ordre de ce WE de fou était "plaisir" : et on en a eu.

Manche 1 :

Ca commençait pourtant mal, car malgré que nous étions bien placé sur la prégrille, Florian rencontre un problème avec l'embrayage en emmenant la voiture sur le circuit : la pédale s'enfonce à fond par moment et les vitesses ne rentrent pas toujours !!! On met la voiture sur le coté, faisons un petit réglage sur la pédale et basta. Florian démarrera donc la manche depuis le fond de la grille.

Après ses premiers tours, nous trouvons qu'il n'attaque pas comme à l'habitude, qu'il roule pas sur le bon rythme.
A mi manche, comme d'habitude, nous changeons de pilote et je le remplace. Là il me dit "tu verras le moteur ne pousse pas du tout!" > et il avait raison. On à le sentiment que le turbo ne se déclenche pas. Mad  Mad

Autant la voiture se comporte bien, les P2S à l'arrière c'est un vrai régal, autant niveau moteur….on se fait chier.
Pour ne rien arranger, après mes 2 premiers tours, la pédale accélérateur ne reviens pas toujours et garde le moteur accéléré dans les virages (dans un sens heureusement, que le moteur ne poussaient pas fort).

Je m'arrête, regarde si rien ne bloque le retour de la pédale (boue,...) et ne trouve rien. Je repars et finirais la manche en :
* retirant en arrière avec mon pied la pédale accélérateur
* puis ensuite freiner
* bis répétita à chaque virage

Après la manche, de retour au stand, on se penche sur les différent problèmes :
* pédale d'embrayage qui s'enfonce : le problème ne s'est plus posé après un petit réglage au niveau de la pédale, on laisse tomber
* pédale accélérateur qui reste accéléré : on bricole un nouveau rappel sur le câble au niveau du volet d'adimission et nous finirons le WE ainsi, sans plus aucun problème
* pour le moteur qui ne pousse pas : on se rend compte que le filtre à air est plein de poussière (beaucoup de poussière sur la 1ere manche) donc on le nettoie on met un bas supplémentaire sur la mousse du filtre. On se dit aussi que sans doute le passage de 14 pouce vers du 15 pouce à l'arrière y fait un petit peu.

Un fois ces ajustements réalisés, j'emmène la voiture en prégrille pour la seconde manche. Je profite de l'allée en cailloux avant la prégrille pour enfoncer un grand coup l'accélérateur…. et le moteur ne pousse toujours pas.
"Elles sont vraiment trop grandes ces nouvelles roues à l'arrière" me dis je.
Après 15 minutes à inspecter le moteur dans les sens sur la prégrille : EUREKA!!! … la durite d'entrée air sur l'intercooler était débranchée   Embarassed  Embarassed

Bilan de la manche :
* 28 tours réalisés, on termine vers la trentième place...
*… avec un bouzin sur lequel il devait manquer la moitié des canassons… (forcément, avec un moteur turbo en mode atmo, ça ne vas pas bien)
*… avec une pédale d'accélérateur qui reste coincée, à cause de laquelle je me suis arrêté une bonne minute…
*… en partant en fond de grille.

Bref, on s'en sort pas si mal

Manche 2 :

Je prends le premier relais et bonne nouvelle, nous avons retrouver notre moteur et son mauvais caractère : maintenant ca pousse.

Je roule à mon rythme, sans forcément attaquer jusqu'à mi manche ou Florian me remplace.

Il roule sur un meilleur rythme que moi… jusqu'à ce que le voyons se faire remorquer 10 minutes plus tard : apparemment un problème électrique, le moteur à coupé d'un coup et il n'a plus de contact. De retour au stand derrière le tracteur, on sort le métrix, démontage du volant et du tableau de bord, on test le circuit élec : une cosse était desserrées sur l'alimentation générale.

Florian repart et terminera la manche en roulant encore plus fort.
En rentrant au stand après la manche, il nous explique que la pédale d'embrayage a refait des siennes. Après analyse, il semble qu'en débrayant à fond, les lèvres caoutchouc dans le maitre cylindre se retournent > on réalise une cale de butée sur la pédale d'embrayage pour empêcher de débrayer trop fort. Le problème sera réglé pour tout le WE.  

Bilan de la manche :
* 21 tours réalisés …
* … en ayant perdu 23 minutes sur la manche à cause d'une cosse desserrée

Manche 3 :

Après les deux premières manches, on se dit que le WE est mal embarqué avec déjà beaucoup de temps / tours perdus.

Florian prend le premier relais et roule à un bon rythme jusqu'à mi manche.
Quand je prends le volant, nous sommes 9e de la manche, et je ne savais pas encore que jamais je n'allais autant m'amuser.
C'est la première fois que je tapais autant dans la voiture, sans avoir peur de la casser (encore merci aux P2S).
Je me suis régalé jusqu'à la fin de la manche, dans le noir. cheers  cheers

Le soir, pour préparer la journée du dimanche, nous changions:
* le triangle inférieur AV droit (légèrement plié)
* les rotules inférieurs AV droite et gauche (un peu de jeu)
* la rotule de direction droite (un peu de jeu)

Bilan de la manche :
* 29 tours réalisés et une 7em place sur la manche
* nous remontons alors à la 18 eme place au générale après les trois premières manches

Manche 4 :

Remotivé après une excellente troisième manche, je prend le premier relai de la 4eme manche et attaque à nouveau.

A mi manche Florian me remplace, attaque encore plus fort pendant 4 tours… avant que nous le voyons en train de se faire remorquer par un tracteur Evil or Very Mad . Arrivé au stand, il nous dit "cardan ou boite" > ce sera boite de vitesse.

Nous avons monté ce moteur (PRV turbo de R25 V6 turbo) en 2013 avec la boite de vitesse d'origine, en étant persuadé que les UN1 de R25 V6 turbo était montés avec un différentiel en 4 satellites. Et bien non. Le différentiel 2 satellites aura tenu moins de 4 courses (ACF 2013, 2016, 2017 et une partie de 2018). Les morceaux de satellites cassés en ont profités pour abimer des dents sur les autres pignons. No

Nous décidons de simplement monter notre boite de réserve pour la dernière manche, mais (sinon c'est pas drôle):
sur la boite de réserve, le doigt de sélection des fourchettes n'est pas monté. Nous pensions prendre celui de la boite cassé pour le mettre à la place, les filetages (diam) ne sont pas les mêmes. Suspect

Du coup, nous avons pris les carters de la boite cassée, pour y mettre la pignonnerie de la boite de réserve.

Bilan de la manche :
* 22 tours réalisés...
* … avec une boite qui a cassé à 22 minutes de la fin de la manche

Manche 5 :

Nous sommes très loin au général avant cette 5e et dernière manche.

Perdu pour perdu…

Flo prend le premier relai en partant du fin fond de la grille. Il roule très fort.
Je le laisse rouler un peu plus longtemps pour compenser le temps de roulage qu'il n'a pas eu suite aux pannes (cosse électrique en 2eme manche et casse dela boite en 4eme manche). Je prend le relai pour les 45 dernières minutes du WE, et donne tout ce que je peux jusqu'à la ligne d'arrivée.

Bilan de la manche :
* 35 tours réalisés et une 7eme place à nouveau sur la manche.

BILAN du WE :

* Nous finissons le WE avec 135 tours réalisés
* Un 8eme place au classement général proto 2 pilotes
* Une 11eme place inespérée au classement général de nos manches (Tous protos + tourisme 1 et 3 pilotes)
* Environs 150 litres de carburant pour 8h15 de temps de roulage (environ 18L par heure, sur temps sec)

Pour le reste, encore une superbe organisation, rien à redire.
J'adore le circuit dans ce sens (sens horaire).

Pressé d'être à ACF 2019.

Si vous avez des photos de nous, nous sommes bien évidemment preneur.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Proto maison : moteur r25 V6 turbo 205cv   

Proto maison : moteur r25 V6 turbo 205cv
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3