N&C Compétition
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 ordre d allumage

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




ordre d allumage Empty
MessageSujet: ordre d allumage   ordre d allumage Icon_minitime1Ven 20 Aoû 2010, 20:43

voici un tuto qui je crois aidera certains jeunes a comprendre l ordre d allumage sans prentention de ma part
L'ORDRE D'ALLUMAGE


POUR MONO A 4 CYLINDRES

Pour un moteur 4 temps un cycle (admission / compression / combustion / échappement) dure deux tours moteur. Ainsi, pour un monocylindre on aura qu’un seul allumage tous les 720 degré vilebrequin (2 tours) et bien sur situé au PMH moteur. Pour un bicylindre, l’allumage aura lieu tous les 360 ° et 240 ° pour un tricylindre. Mais nous, ce qui nous intéresse sont nos fameux 4 cylindres ! Pour comprendre quel peut être l’ordre d’allumage d’un tel moteur étudions d’abord son vilebrequin :
ordre d allumage 895346vilo410
Au dessus est donc représenté le vilebrequin que l’on rencontre dans tous 4 cylindres en ligne (bon de très rare moteur ancien possédaient seulement 3 tourillons mais ça ne change pas le problème !). Avec cette architecture dans laquelle le premier et le dernier piston sont dans le même axe (pour des raisons de vibrations), on trouve deux ordres à l’allumage possible. Pour comprendre pourquoi, j’ai représenté en bas la position du vilebrequin en vus de face, tous les 180° moteur (soit à chaque allumage).

ordre d allumage 866257ordre410
Regardons la première position : Le piston 1 et 4 étant actuellement au PMH, l’un des deux peut donc « potentiellement » allumé. Pour que ce soit plus simple disons que le 1 allume en premier. Le suivant ne peut donc être que le 2 ou 3, puis le 4 (car le 1 à déjà vu son allumage) et enfin 2 ou 3 en fonction du cylindre qui a allumé en deuxième position. Pour résumer, on trouve les deux ordres d’allumage suivant :

1-3-4-2 : L’ordre le plus courant.
1-2-4-3 : Très rare mais déjà vu sur certains anciens moteur Ford.
POUR 6 CYLINDRES

La encore le principe est le même que pour 4 cylindres mais le vilebrequins est bien sur différents, et l’allumage a lieu tous les 120°. Pour aller vite je ne vais traiter que le moteur en ligne . je reprends donc le même type de schéma avec mon vilebrequin en vus de face :
ordre d allumage 880489ordre610
Contrairement au schéma du 4 cylindres, j’ai représenté qu’un demi cycle car vous comprendrez que les positions des pistons sont les mêmes sur le demi cycle suivant. On a donc ces ordres d’allumage :

1-3-5-6-4-2
1-3-2-6-4-5
1-4-5-6-3-2
1-4-2-6-3-5
je me limiterai a ca sinon Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Schumi #147
Administrateur
Administrateur
Schumi #147


Messages : 2573
Date d'inscription : 02/12/2009
Age : 30
Catégorie : Autocross endurance

ordre d allumage Empty
MessageSujet: Re: ordre d allumage   ordre d allumage Icon_minitime1Ven 20 Aoû 2010, 20:47

Mieu expliqué et plus comprehanssible que nos cours de meca auto affraid merci phil
Revenir en haut Aller en bas
eddy
VIP
VIP
eddy


Messages : 3432
Date d'inscription : 06/01/2010
Age : 50
Localisation : leuze en hainaut belgique
Catégorie : auto cross

ordre d allumage Empty
MessageSujet: Re: ordre d allumage   ordre d allumage Icon_minitime1Ven 20 Aoû 2010, 20:48

tres bien pensé ca phil

je suis sur qu´ils y en a plein ici qui ne le savent pas encore
Revenir en haut Aller en bas
Jason
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Jason


Messages : 843
Date d'inscription : 06/07/2010
Age : 31
Localisation : Hergnies(59)
Catégorie : Endurance, Sprint

ordre d allumage Empty
MessageSujet: Re: ordre d allumage   ordre d allumage Icon_minitime1Ven 20 Aoû 2010, 21:22

Moi je n'savais pas que l'allumage ce passé ainsi lol merci phill
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ordre d allumage Empty
MessageSujet: Re: ordre d allumage   ordre d allumage Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
ordre d allumage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» probleme allumage
» Question d'ordre pratique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
N&C Compétition :: Au Garage... :: Réglementation - Mécanique - Astuces Techniques-
Sauter vers:  


userbar


Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit