voici un tuto qui je crois aidera certains jeunes a comprendre l ordre d allumage sans prentention de ma part
L'ORDRE D'ALLUMAGE
POUR MONO A 4 CYLINDRES
Pour un moteur 4 temps un cycle (admission / compression / combustion / échappement) dure deux tours moteur. Ainsi, pour un monocylindre on aura qu’un seul allumage tous les 720 degré vilebrequin (2 tours) et bien sur situé au PMH moteur. Pour un bicylindre, l’allumage aura lieu tous les 360 ° et 240 ° pour un tricylindre. Mais nous, ce qui nous intéresse sont nos fameux 4 cylindres ! Pour comprendre quel peut être l’ordre d’allumage d’un tel moteur étudions d’abord son vilebrequin :
Au dessus est donc représenté le vilebrequin que l’on rencontre dans tous 4 cylindres en ligne (bon de très rare moteur ancien possédaient seulement 3 tourillons mais ça ne change pas le problème !). Avec cette architecture dans laquelle le premier et le dernier piston sont dans le même axe (pour des raisons de vibrations), on trouve deux ordres à l’allumage possible. Pour comprendre pourquoi, j’ai représenté en bas la position du vilebrequin en vus de face, tous les 180° moteur (soit à chaque allumage).
Regardons la première position : Le piston 1 et 4 étant actuellement au PMH, l’un des deux peut donc « potentiellement » allumé. Pour que ce soit plus simple disons que le 1 allume en premier. Le suivant ne peut donc être que le 2 ou 3, puis le 4 (car le 1 à déjà vu son allumage) et enfin 2 ou 3 en fonction du cylindre qui a allumé en deuxième position. Pour résumer, on trouve les deux ordres d’allumage suivant :
1-3-4-2 : L’ordre le plus courant.
1-2-4-3 : Très rare mais déjà vu sur certains anciens moteur Ford.
POUR 6 CYLINDRES
La encore le principe est le même que pour 4 cylindres mais le vilebrequins est bien sur différents, et l’allumage a lieu tous les 120°. Pour aller vite je ne vais traiter que le moteur en ligne . je reprends donc le même type de schéma avec mon vilebrequin en vus de face :
Contrairement au schéma du 4 cylindres, j’ai représenté qu’un demi cycle car vous comprendrez que les positions des pistons sont les mêmes sur le demi cycle suivant. On a donc ces ordres d’allumage :
1-3-5-6-4-2
1-3-2-6-4-5
1-4-5-6-3-2
1-4-2-6-3-5
je me limiterai a ca sinon