Absolument... voiture OUVREUSE....
Mais pas ouvreuse dans le sens de lancer la course...
L'équipage est censé relever la moindre anomalie, le moindre danger qui viendrait à survenir indépendamment de l'organisation du tracé... déjà enregistrés en période de reconnaissance, mais toujours imprévisible au moment du départ en course...
Elle est censé en informer le post de départ (radio ou tél.) pour ne pas envoyer les pilotes au casse pipe...
Jusqu'à s'arrêter pour un détail, auprès du commissaire en post, pour y remédier au plu vite...(Spectateurs en zone interdite, spectateurs trop près,...)
Aussi, elle sert de 'compte à rebours' pour les spectateurs qui s'attendent ainsi à voir arriver les 'ténord'...
Elle est souvent confiée à des pilotes confirmés, de renom même, qui connaissent le domaine, et qui savent pourquoi ils sont là... mais y'a longtemps que j'ai vu des gens comme ça aux commandes...
Des invités, des concessionnaires sponsorisant l'épreuve même, ... des gugus quoi...
C'est avant tout un véhicule de sécurité... pas un véhicule de spectacle...
Notre ami JORDANEKE, y'a même joué ce rôle, il y a 3 ans, si je ne m'abuse... lors du rallye Sprint de Templeuve...
En rallye de plu haut niveaux, les notes sont modifiées en fonction de ceux qu'ils voient à leur passage, et transmises au plu vite au co-pilote des véhicules engagés en course... €€
€€