| Question triphasé | |
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Auteur | Message |
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titom Pilote chevronné
Messages : 602 Date d'inscription : 29/04/2010 Age : 39 Localisation : Tournai Catégorie : Sprint et endurance
| Sujet: Question triphasé Dim 13 Nov 2011, 22:07 | |
| Bonjour,j ai le triphasé dans mon garage mais j aurai voulu avoir le différence entre : 1neutre et 3 phases + Terre ou 3 phase + Terre ??
et j ai une machine à pneu à laquelle j ai changé le moteur mais il tourne un chouilla vite et j aurai voulu savoir si il y avait un moyen électrique pour diminuer un peu la vitesse de rotation?
Et dernière question,comment savoir si je dois brancher ce moteur en étoile ou en triangle? pour le moment il est en étoile et fonctionne
Merci pour vos conseils Tom | |
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Ronald VIP
Messages : 1291 Date d'inscription : 05/12/2009 Age : 30 Localisation : bachy Catégorie : Autocross endurance
| Sujet: Re: Question triphasé Dim 13 Nov 2011, 22:23 | |
| Oui il Existe un Apareil qui diminue ta tension electrique
Je demanderai plus de renseignement a mon collegue des demain | |
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JL Pilote chevronné
Messages : 662 Date d'inscription : 19/10/2010 Localisation : au nord de la france & au sud de la belgique Catégorie : kartcross
| Sujet: Re: Question triphasé Dim 13 Nov 2011, 22:35 | |
| La différence entre le tri + neutre et le tri c'est que dans le premier des cas, tu disposes du neutre ! Soit : avec le tri + neutre tu peux disposer du 230 V entre une phase et le neutre ainsi que du 400V entre phases avec le tri seul tu ne disposes que du 400 v (entre phases) La terre quand à elle, est distribuée uniquement pour des raisons de sécurité des personnes.
Pour ce qui est de ton couplage, (étoile ou triangle ) il faut connaître les caractéristiques électriques de ta machine (voir la plaque signalétique) et la tension entre phases de ton réseau de distribution pour faire ce choix ! sinon ... risque de destruction du stator de ton moteur !
Pour ce qui est de diminuer la vitesse de rotation , ce n'est pas en changeant le couplage (imposé) ou en alimentant en tri ou tri + N que cela changera quoi que ce soit !
La vitesse d'un moteur asynchrone triphasé n'est pas proportionnelle à la tension d'alimentation ! INUTILE donc de la changer avec un transformateur !!
Si vraiment tu veux diminuer la vitesse de rotation de ton moteur (ce qui semble bizarre sur une machine à pneus ) il te faudra installer un variateur de vitesse (Variateur de fréquence à MLI (PWM en anglais )) du genre Altivar pour parvenir à cela ! et dans ce cas, connaitre, entre autres, la puissance de ta machine !
Si ta machine tourne trop vite c'est que ton moteur de remplacement n'avait pas le même nombre de poles (donc pas la même vitesse de synchronisme ) que celui d'origine. (l'erreur est humaine !)
mais tout ça n'est probablement que de la pollution ! ne tiens pas compte de ce message ! ........
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seb team réscapés Apprenti pilote
Messages : 176 Date d'inscription : 01/05/2011 Age : 49 Localisation : THUN ST AMAND Catégorie : D
| Sujet: Re: Question triphasé Lun 14 Nov 2011, 10:48 | |
| pour ce qui est du couplage si c un 220_380 tu doit le mettre en etoile si c en 380 et triangle si 220 si la vitesse est trop rapide alors que tu a le meme nombre detour sur le moteur c que ton couplage est pas bon attention catourne mais pas longtemps car tu surtensionne tes bobinages un altivar oublie ca coute unbras | |
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JL Pilote chevronné
Messages : 662 Date d'inscription : 19/10/2010 Localisation : au nord de la france & au sud de la belgique Catégorie : kartcross
| Sujet: Re: Question triphasé Lun 14 Nov 2011, 12:16 | |
| c'est faux ! n= f/p n vitesse en trs/ sec f: fréquence des courants statoriques en hertz p : nombre de paires de pôles (fixe et défini par construction sauf pour les moteurs dahlander )
La tension et le couplage n'influent pas sur la vitesse d'un moteur asynchone triphasé . | |
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seb team réscapés Apprenti pilote
Messages : 176 Date d'inscription : 01/05/2011 Age : 49 Localisation : THUN ST AMAND Catégorie : D
| Sujet: Re: Question triphasé Lun 14 Nov 2011, 13:56 | |
| - JL a écrit:
- c'est faux !
n= f/p n vitesse en trs/ sec f: fréquence des courants statoriques en hertz p : nombre de paires de pôles (fixe et défini par construction sauf pour les moteurs dahlander )
La tension et le couplage n'influent pas sur la vitesse d'un moteur asynchone triphasé . désolé jl j'en etait persuadé | |
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miklvdesign Pilote chevronné
Messages : 549 Date d'inscription : 19/09/2010 Age : 45 Localisation : calais Catégorie : autocross , endurance
| Sujet: Re: Question triphasé Lun 14 Nov 2011, 14:41 | |
| JL Justement j'allais répondre mais tu l'as fait avant moi Pour la vitesse je confirme tu peux pas faire grand chose , c'est que t'as pas remis le meme moteur qu'avant , essaye de comparer les 2 plaques signalétiques des moteurs | |
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JL Pilote chevronné
Messages : 662 Date d'inscription : 19/10/2010 Localisation : au nord de la france & au sud de la belgique Catégorie : kartcross
| Sujet: Re: Question triphasé Lun 14 Nov 2011, 19:25 | |
| - SEB TEAM RESCAPE a écrit:
- désolé j'en etait persuadé
nan ! t'as pas à être désolé ! tout le monde peut se tromper ! (tout le monde ....) et beaucoup de personnes croient comme toi ! et c'est un peu vrai ce que tu as dit ! mais pas pour ce type de moteur ! c'est pas comme ceux (les électriques) qui sont dans nos voitures ! | |
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| Sujet: Re: Question triphasé | |
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