N&C Compétition
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Question triphasé

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
titom
Pilote chevronné
Pilote chevronné
titom


Messages : 602
Date d'inscription : 29/04/2010
Age : 39
Localisation : Tournai
Catégorie : Sprint et endurance

Question triphasé Empty
MessageSujet: Question triphasé   Question triphasé Icon_minitime1Dim 13 Nov 2011, 22:07

Bonjour,j ai le triphasé dans mon garage mais j aurai voulu avoir le différence entre :
1neutre et 3 phases + Terre
ou 3 phase + Terre
??

et j ai une machine à pneu à laquelle j ai changé le moteur mais il tourne un chouilla vite et j aurai voulu savoir si il y avait un moyen électrique pour diminuer un peu la vitesse de rotation?

Et dernière question,comment savoir si je dois brancher ce moteur en étoile ou en triangle? pour le moment il est en étoile et fonctionne


Merci pour vos conseils
Tom
Revenir en haut Aller en bas
Ronald
VIP
VIP
Ronald


Messages : 1291
Date d'inscription : 05/12/2009
Age : 30
Localisation : bachy
Catégorie : Autocross endurance

Question triphasé Empty
MessageSujet: Re: Question triphasé   Question triphasé Icon_minitime1Dim 13 Nov 2011, 22:23

Oui il Existe un Apareil qui diminue ta tension electrique

Je demanderai plus de renseignement a mon collegue des demain
Revenir en haut Aller en bas
http://team87autocross.skyrock.com
JL
Pilote chevronné
Pilote chevronné



Messages : 662
Date d'inscription : 19/10/2010
Localisation : au nord de la france & au sud de la belgique
Catégorie : kartcross

Question triphasé Empty
MessageSujet: Re: Question triphasé   Question triphasé Icon_minitime1Dim 13 Nov 2011, 22:35

La différence entre le tri + neutre et le tri c'est que dans le premier des cas, tu disposes du neutre !
Soit : avec le tri + neutre tu peux disposer du 230 V entre une phase et le neutre ainsi que du 400V entre phases
avec le tri seul tu ne disposes que du 400 v (entre phases)
La terre quand à elle, est distribuée uniquement pour des raisons de sécurité des personnes.

Pour ce qui est de ton couplage, (étoile ou triangle ) il faut connaître les caractéristiques électriques de ta machine (voir la plaque signalétique) et la tension entre phases de ton réseau de distribution pour faire ce choix ! sinon ... risque de destruction du stator de ton moteur !

Pour ce qui est de diminuer la vitesse de rotation , ce n'est pas en changeant le couplage (imposé) ou en alimentant en tri ou tri + N que cela changera quoi que ce soit !

La vitesse d'un moteur asynchrone triphasé n'est pas proportionnelle à la tension d'alimentation ! INUTILE donc de la changer avec un transformateur !!

Si vraiment tu veux diminuer la vitesse de rotation de ton moteur (ce qui semble bizarre sur une machine à pneus ) il te faudra installer un variateur de vitesse (Variateur de fréquence à MLI (PWM en anglais )) du genre Altivar pour parvenir à cela ! et dans ce cas, connaitre, entre autres, la puissance de ta machine !

Si ta machine tourne trop vite c'est que ton moteur de remplacement n'avait pas le même nombre de poles (donc pas la même vitesse de synchronisme ) que celui d'origine. (l'erreur est humaine !)

mais tout ça n'est probablement que de la pollution ! ne tiens pas compte de ce message ! ........
Revenir en haut Aller en bas
seb team réscapés
Apprenti pilote
Apprenti pilote
seb team réscapés


Messages : 176
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 49
Localisation : THUN ST AMAND
Catégorie : D

Question triphasé Empty
MessageSujet: Re: Question triphasé   Question triphasé Icon_minitime1Lun 14 Nov 2011, 10:48

pour ce qui est du couplage si c un 220_380 tu doit le mettre en etoile si c en 380 et triangle si 220 si la vitesse est trop rapide alors que tu a le meme nombre detour sur le moteur c que ton couplage est pas bon attention catourne mais pas longtemps car tu surtensionne tes bobinages un altivar oublie ca coute unbras
Revenir en haut Aller en bas
http://royalcarcoolroad.skyrock.com/
JL
Pilote chevronné
Pilote chevronné



Messages : 662
Date d'inscription : 19/10/2010
Localisation : au nord de la france & au sud de la belgique
Catégorie : kartcross

Question triphasé Empty
MessageSujet: Re: Question triphasé   Question triphasé Icon_minitime1Lun 14 Nov 2011, 12:16

c'est faux !
n= f/p
n vitesse en trs/ sec
f: fréquence des courants statoriques en hertz
p : nombre de paires de pôles (fixe et défini par construction sauf pour les moteurs dahlander )

La tension et le couplage n'influent pas sur la vitesse d'un moteur asynchone triphasé .
Revenir en haut Aller en bas
seb team réscapés
Apprenti pilote
Apprenti pilote
seb team réscapés


Messages : 176
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 49
Localisation : THUN ST AMAND
Catégorie : D

Question triphasé Empty
MessageSujet: Re: Question triphasé   Question triphasé Icon_minitime1Lun 14 Nov 2011, 13:56

JL a écrit:
c'est faux !
n= f/p
n vitesse en trs/ sec
f: fréquence des courants statoriques en hertz
p : nombre de paires de pôles (fixe et défini par construction sauf pour les moteurs dahlander )

La tension et le couplage n'influent pas sur la vitesse d'un moteur asynchone triphasé .

désolé jl j'en etait persuadé
Revenir en haut Aller en bas
http://royalcarcoolroad.skyrock.com/
miklvdesign
Pilote chevronné
Pilote chevronné
miklvdesign


Messages : 549
Date d'inscription : 19/09/2010
Age : 45
Localisation : calais
Catégorie : autocross , endurance

Question triphasé Empty
MessageSujet: Re: Question triphasé   Question triphasé Icon_minitime1Lun 14 Nov 2011, 14:41

+1 JL

Justement j'allais répondre mais tu l'as fait avant moi lol! bien


Pour la vitesse je confirme tu peux pas faire grand chose , c'est que t'as pas remis le meme moteur qu'avant , essaye de comparer les 2 plaques signalétiques des moteurs study
Revenir en haut Aller en bas
JL
Pilote chevronné
Pilote chevronné



Messages : 662
Date d'inscription : 19/10/2010
Localisation : au nord de la france & au sud de la belgique
Catégorie : kartcross

Question triphasé Empty
MessageSujet: Re: Question triphasé   Question triphasé Icon_minitime1Lun 14 Nov 2011, 19:25

SEB TEAM RESCAPE a écrit:
désolé j'en etait persuadé
nan ! t'as pas à être désolé ! tout le monde peut se tromper ! (tout le monde ....) et beaucoup de personnes croient comme toi ! et c'est un peu vrai ce que tu as dit ! mais pas pour ce type de moteur ! c'est pas comme ceux (les électriques) qui sont dans nos voitures ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question triphasé Empty
MessageSujet: Re: Question triphasé   Question triphasé Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Question triphasé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
N&C Compétition :: Au Garage... :: Le Bistrot-
Sauter vers:  


userbar


Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit