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 Astuce/Methode pour régler un amortisseur proflex

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MessageSujet: Astuce/Methode pour régler un amortisseur proflex   Dim 23 Oct 2011, 22:32


les positions des vis de réglage sont matérialisées par un clic que l'on ressent dans le tournevis ou la clé.

Le réglage en compression se situe sur la bonbonne et est composé de 2 réglages indépendants comportant chacun entre 20 et 26 positions.

Le réglage en compression basse vitesse s'effectue avec un tournevis plat. Ce réglage correspond au mouvement lent de la roue et de l'amortisseur ( fréquence faible, c'est à dire freinages, mise en appui, motricité ).

La vis vous permet donc de freiner l'enfoncement de l'amortisseur : plus vous serrez, plus l'enfoncement sera difficile. Nous vous conseillons de tourner 2 à 3 crans à la fois afin de mieux en ressentir les effets.
réglage en compression haute vitesse s'effectue avec une clé de 10.

Ce réglage correspond au mouvement rapide de la roue et de l'amortisseur ( fréquence élevée : route très bosselée, tôlé ondulée, réception de saut ).

Il ralenti les mouvements rapide de roue.

Vous pouvez durcir ce réglage jusqu'à ce que vous ressentiez les déformations ou aspérités de la route dans le véhicule; il suffira alors de desserrer 2 à 3 crans afin de supprimer ce phénomène. Attention : lorsque vous réglez la haute vitesse, il est impératif de ne pas retenir le réglage basse vitesse avec un tournevis
Le réglage en détente se situe sur le corps de l'amortisseur dans le cas d'un amortisseur classique sur rotules ou sur la partie supérieure de l'amortisseur pour un Mc Pherson. Il comporte également entre 20 et 27 positions.

Ce réglage permet de freiner plus ou moins l'extension de l'amortisseur. Il permet d'augmenter l'adhérence du pneu au sol, en évitant le rebond dû au ressort.





Remarques :

Il est impératif de ne jamais rouler avec les réglages serrés au maximum ( 1 cran de battement suffit ).

Pour information, 1 tour de vis = 6 crans.


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MessageSujet: Re: Astuce/Methode pour régler un amortisseur proflex   Dim 23 Oct 2011, 23:00

Je me permet d'ajouter ceci Wink

Le low speed (mouvements lents) se regle a l'aide d'un tournevis plat sur la bombone
En tournant cette vis de réglage vers la droite vous rétrécez un canal de vapeur dans le dempunit entrant par lequel le courant d'huile vers le réservoir est diminué. Ce courant y est seulement chez des mouvements lents ou modérés de l'amortisseur, p.e. quand le véhicule prend un tournant ou quand on démarre en arrêt.

Le hight speed (mouvements rapides) se regle a l'aide d'une clé de 10mm juste apres la vis a tete plate sur la bombone egalement
En tournant la vis de réglage par la droite vous augmentez la pression d'avant sur le ressort du dempunit entrant. En conséquence celui ci peut offrir plus de résistance contre le courant d'huile vers le réservoir qui se produit chez un mouvement rapide du amortisseur, p.e. chez de grande inégalité dans le revêtement ou chez des jumps.

Le rebond se regle lui aussi avec un tournevis plat mais sur la tete de l'amortiseurEn tournant la vis de réglage vers la droite vous rétrécez le canal de by-pass qui empêche que l'huile coule d'un coté à l'autre du piston. Le mouvement sortant de l'amortisseur est ainsi freiné. Ce réglage dans l'amortisseur influence principalement l'amortissement sortant mais influencera à un degré moindre l'amortissement entrant.

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La méthode de travail pour regler vos amortisseurs proflex:

- tourner toutes les vis de réglage par la gauche vers le réglage le plus faible.
- faite un essai et essayez d'analyser comment le véhicule se conduit dans différentes circonstances comme quand vous freinez, accélérez, vous prenez un tournant ou quand vous roulez sur des inégalités.
- essayez de distinguer dans quelle des trois domaines l'amortisseur ne produit pas assez d'amortissement, la compression low speed, la compression high speed ou le rebond.
- pour ne pas complexer le réglage il faut que travailler dans la zone de réglage de l'amortisseur.
- alourdissez l'amortissement dans cette zone en tournant la vise de réglage vers le droit. Dans un amortisseur Proflex on peut ressentir 26 'clicks' (positions de réglage).
- au début vous pouvez tourner la vis de réglage 4 ou 5 clicks pour ainsi ressentir assez de différence, plus tard vous pouvez faire le réglage précis en changeant la mise en point de 1 ou 2 clicks.
- Essayez d'avoir un bon réglage après 3 essais.
- Quand vous avez qu'un bon résultat après avoir complètement fermer toutes les vis de réglages, le setting interne de l'amortisseur doit être modifié chez votre dealer Proflex.

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Comportement possible du véhicule:

Réglage du low speed (mouvements lents) trop faible
- trop de inclinaison dans de long tournant
- trop d'affaissement dans l'arrière quand on accélère
- trop d'affaissement devant quand on freine


Réglage du low speed (mouvements lents) trop rude
- De petites inégalité ne sont pas suffisamment absorbé
- perte de traction chez une accélération
- perte de grippe quand on freine
- le véhicule sentira moins aisé dans les tournants


Réglage du high speed (mouvements rapides) trop faible
- l'amortisseur se ferme après un jump
- roue se détache du revêtement quand on roule rapidement au dessus d'un obstacle
- l'amortisseur ne peut plus absorbé le poids du véhicule quand on roule dans un trou, et se ferme


Reglage de high speed (mouvements rapides) trop raide
- le véhicule sent trop rude
- le véhicule suit trop les contours du revêtement
- des choques lourds sont directement passé a la carrosserie
- perte de traction
- le véhicule se détache du revêtement quand on roule rapidement au dessus d'un obstacle


Réglage du rebond trop faible
- après une compression de l'amortisseur (suites d'un obstacle) le véhicule est rejeté vers le haut
- le véhicule ressent flou (il se trouve amovible sur les ressort)
- le carrosserie sera trop élevé dans les tournants


Réglage du rebond trop raide
- après une compression l'amortisseur revient trop tard dans sa position original pour amortir un nouveau choque
- C'est pourquoi la voiture va sentir trop rude
- Le véhicule saute trop sur le revêtement
- perte de traction
- plus grande distance d'arrêt
- le véhicule tombe dans une fosse, ce que normalement seulement la roue peut faire
- l'amortisseur incorpore de trop, par lequel le coup restant diminue

_________________
Schumi #147
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